Trois décès de la COVID-19 à Beauharnois

Trois décès de la COVID-19 à Beauharnois
(Photo : Pixabay)

Les trois décès de la COVID-19 survenus en Montérégie étaient des résidents de la Résidence Beauharnois.

Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest a confirmé que quatre résidents de la résidence pour aînés (RPA) Beauharnois avaient reçu un diagnostic positif à la COVID-19. «Trois de ces résidents sont malheureusement décédés, a indiqué Chantal Vallée, agente d’information à la Direction de la santé publique de la Montérégie. Par souci de précaution et de sécurité, les employés de la RPA présentant des symptômes ont été retirés du milieu de travail et ont pu passer un test de dépistage pour la COVID-19.  »

Le CISSSMO collabore avec la Direction de la santé publique de la Montérégie et plusieurs mesures ont été mises en place depuis le 2 avril. Celles-ci visent à assurer la sécurité et l’état de santé physique et psychologique des résidents et des employés.

Du personnel a été affecté à cette résidence par le CISSSMO afin de répondre aux différents besoins déclenchés par cette situation. «Le CISSS de la Montérégie-Ouest prend la situation très au sérieux et veille à appliquer toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des résidents et des employés de cette résidence privée pour aînés», a terminé Mme Vallée.

Ressources supplémentaires

La direction de la Résidence Beauharnois a publié un message sur son compte Facebook, le 2 avril, à 23h56, présentant son plan d’intervention pour les prochaines semaines.

« Le CLSC de Beauharnois, nous on envoyé du renfort dans cette gestion de crise grandissante au Québec, lit-on. Je suis très satisfait du plan de match que nous avons établi! Voici les faits et procédures. Le CLSC nous fournira tous les professionnels requis sur demande, Inhalothérapie pour vérifier nos résidents avec trouble de respiration, et procédure d’hygiène. Travailleur social, pour nos résidents angoissés et/ou avec trouble d’errance. Physiothérapeute. Nos résidents sont confinés à leur chambre, ils auront besoin de bouger afin de conserver leur mobilité. Nutritionniste en attente. La résidence sera désinfectée un grand complet 3x par jours (fin de chaque quart) Nous aurons le service de garde de sécurité à notre porte afin d’éviter toute visite non contrôlée. BONNE NOUVELLE!: Le gouvernement Legault a annoncé une subvention de 4$/h pour nos employés à services essentiels.. Notre résidence du Lac à moins d’un kilomètre est jusqu’à présent épargnée par le virus, aucun cas confirmé n’y suspecté. Toutes les familles seront informées en fin de journée de l’évolution de la situation et de leurs parents par courriel. Je suis très impressionné par l’engagement des employés et bénévoles envers les résidents et leurs coéquipiers, la plupart travaillent en surtemps et se montrent disponibles, même de la maison!! C’est beau à voir!! Je suis très fier de vous tous!!

Notre infirmière Annick et moi même, avons communiqué avec toutes les familles afin de leur donner l’heure juste, répondre à leur question, expliquer notre plan d’intervention pour enfin les rassurer!

Avec toutes ses procédures, nous allons combattre ce virus!

La direction. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des