Trois écoles reçoivent un coup de pouce pour redorer leur cour

Trois écoles reçoivent un coup de pouce pour redorer leur cour

L’école primaire de Normandie lancera son projet Je grimpe, je lance et je bouge

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Une douzaine d’écoles de la Montérégie ont été sélectionnées dans l’appel de projets de 100° «Ma cour, mes amis, mon école». Parmi celles-ci figurent l’école de Normandie de Longueuil, l’école primaire Gentilly et l’école alternative des Quatre-Saisons, dans l’arr.de Saint-Hubert. Elles reçoivent un financement total de 57 500$.

Les élèves passent entre 50 et 70% de leur temps à l’école en position assise. Les périodes dans la cour d’école sont donc vitales à leur développement et à l’apprentissage d’un mode de vie sain et actif. Les projets retenus favorisent le jeu libre et actif, la pratique d’activités physiques et sportives à l’année de même que l’accessibilité à du matériel de jeu.

Pour son projet Un cabanon dans notre cour!, l’école primaire Gentilly souhaite impliquer l’ensemble de son personnel et les jeunes dans toutes les étapes de la réalisation. L’école souhaite se procurer un cabanon afin de ranger le matériel sportif et ainsi l’offrir lors des périodes de récréation. Des élèves seront également formés afin de faire de l’animation dans la cour.

De son côté, l’école primaire de Normandie lancera son projet Je grimpe, je lance et je bouge!, grâce auquel elle incorporera à son aménagement différents équipements permanents (panier de basketball, de ballons-poires et de trois bancs sans dossier de trois hauteurs différentes) qui permettront aux élèves de tous les niveaux du primaire de grimper, lancer et bouger.

Quant à l’école alternative des Quatre-Saisons, elle a été retenue pour le développement de la phase 1 du réaménagement d’une cour verte et active.

La phase 1 du projet consistera en trois interventions: la planification globale du projet; la plantation d’arbres pour créer des zones d’ombre et de protection contre les variations de température (printemps 2019); aménagement d’un terrain multisports (axé sur le soccer) en surface synthétique qui pourra également servir pour la pratique d’autres activités (été 2019).

Poster un Commentaire

avatar