Culture

Trois lauréats pour les Grands prix du livre de la Montérégie 2016

le dimanche 05 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2016

Le gala de la remise des Grands Prix du livre de l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM), qui s'est déroulé à la Maison de la Culture de Longueuil le 10 mai, a permis de souligner l'apport de trois auteurs de la région.

Le prix Arlette-Cousture a été remis à Gilles Jobidon pour La petite B., publié aux éditions Leméac. M. Jobidon travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la culture et des communications. Très remarqué par la critique, son premier roman La route des petits matins a remporté le prix Robert-Cliche 2003, le prix Ringuet 2004 de l’Académie des lettres du Québec et le prix Anne-Hébert 2005.

La petite B. s’ouvre avec les paroles du personnage de Maah qui s’adresse au jeune Baudelaire en ces termes: «Il y a ici ce que tu cherches : la beauté, la cruauté, les chuchotements et les fureurs du monde ». Et c’est à la rencontre de ces fureurs et de cette beauté que la très belle langue poétique de Jobidon mène le lecteur.

Le prix Bernadette-Renaud a été remis à Mylène Arpin pour son roman Curieux de nature! Tome 2- Les fleurs sauvages, publié aux éditions Hurtubise. Une histoire charmante et bien racontée, très réaliste aussi et d'une simplicité et d'une beauté naturelle. Mylène Arpin a déjà publié six romans pour la jeunesse.

Le prix Rina-Lasnier est allé à Mathieu Blais pour son recueil Notre présomption d'innocence publié aux éditions Triptyque. Mathieu Blais enseigne la littérature au cégep Édouard-Montpetit. Romancier et poète, il a notamment été lauréat du prix Rina-Lasnier en 2014. Avec ce 7e livre, l'auteur renoue avec une poésie sensible et percutante.

Les membres du jury pour le prix Arlette-Cousture étaient Sylvain Meunier, écrivain, France Mongeau, écrivaine et Linda Moisan, bibliothécaire et chef de division. Les jurys du prix Bernadette-Renaud étaient Marilou Addison, écrivaine, Jacques Lazure, écrivain et Julie Gratton, bibliothécaire. Pour le prix Rina-Lasnier, Danielle Bissonnette, comédienne, Marie Clark, écrivaine et Maryse Choinière, écrivaine composaient le jury.

L’AAM a profité de l’évènement pour accueillir une nouvelle membre honoraire, l'illustratrice et écrivaine pour la jeunesse Danielle Simard.