Trois lauréats pour les Grands prix du livre de la Montérégie 2016

Le gala de la remise des Grands Prix du livre de l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM), qui s'est déroulé à la Maison de la Culture de Longueuil le 10 mai, a permis de souligner l'apport de trois auteurs de la région.
Le prix Arlette-Cousture a été remis à Gilles Jobidon pour La petite B., publié aux éditions Leméac. M. Jobidon travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le milieu de la culture et des communications. Très remarqué par la critique, son premier roman La route des petits matins a remporté le prix Robert-Cliche 2003, le prix Ringuet 2004 de l’Académie des lettres du Québec et le prix Anne-Hébert 2005.
La petite B. s’ouvre avec les paroles du personnage de Maah qui s’adresse au jeune Baudelaire en ces termes: «Il y a ici ce que tu cherches : la beauté, la cruauté, les chuchotements et les fureurs du monde ». Et c’est à la rencontre de ces fureurs et de cette beauté que la très belle langue poétique de Jobidon mène le lecteur.
Le prix Bernadette-Renaud a été remis à Mylène Arpin pour son roman Curieux de nature! Tome 2- Les fleurs sauvages, publié aux éditions Hurtubise. Une histoire charmante et bien racontée, très réaliste aussi et d'une simplicité et d'une beauté naturelle. Mylène Arpin a déjà publié six romans pour la jeunesse.
Le prix Rina-Lasnier est allé à Mathieu Blais pour son recueil Notre présomption d'innocence publié aux éditions Triptyque. Mathieu Blais enseigne la littérature au cégep Édouard-Montpetit. Romancier et poète, il a notamment été lauréat du prix Rina-Lasnier en 2014. Avec ce 7e livre, l'auteur renoue avec une poésie sensible et percutante.
Les membres du jury pour le prix Arlette-Cousture étaient Sylvain Meunier, écrivain, France Mongeau, écrivaine et Linda Moisan, bibliothécaire et chef de division. Les jurys du prix Bernadette-Renaud étaient Marilou Addison, écrivaine, Jacques Lazure, écrivain et Julie Gratton, bibliothécaire. Pour le prix Rina-Lasnier, Danielle Bissonnette, comédienne, Marie Clark, écrivaine et Maryse Choinière, écrivaine composaient le jury.
L’AAM a profité de l’évènement pour accueillir une nouvelle membre honoraire, l'illustratrice et écrivaine pour la jeunesse Danielle Simard.