Actualités

Trois manières de savourer le maïs sucré du Québec !

le samedi 11 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juillet 2015

D'ici quelques jours, le maïs sucré du Québec fera son entrée dans les épiceries et les marchés publics. Les hebdos TC Media vous proposent différentes manières d'apprêter ce délicieux légume qui en plus d'être peu calorique, renferme plusieurs vitamines et minéraux.

Les différentes sortes de cuisson:

- Dans l'eau bouillante: Cette méthode est sans aucun doute la plus répandue pour cuire les épis de maïs. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut éviter de trop cuire le blé d'inde. Il suffit d'éplucher les épis et de les plonger dans l'eau bouillante. À partir du moment où l'eau recommence à bouillir, calculer 7 à 10 minutes. Chacun a sa technique, mais il faut éviter d'ajouter du sel dans l'eau, on recommande plutôt de le cuire dans une eau à peine sucrée ou d'y ajouter un peu de lait ou de bière.

- Cuisson sur le BBQ: Dans son enveloppe naturelle, pelé ou dans un papier d'aluminium; différentes techniques existent pour cuire les épis de maïs sur le grill. Par contre, il faut éviter de saler et de trop cuire le maïs, car il durcit et perd alors la saveur caramélisée que lui procure la cuisson sur le BBQ.

- Méthode rapide: L'envie de manger du maïs vous prend maintenant et vous n'avez pas envie d'attendre& Il est toujours possible de cuire les épis au micro-ondes. Il suffit de placer l'épi pelé dans une pellicule de plastique et les faire cuire à puissance élevée une ou deux minutes.

Le beurre et le sel demeurent des condiments incontournables à servir avec les épis de maïs bien chauds. Par contre d'autres alternatives s'offrent à vous:

- Badigeonnez vos épis de beurres aromatisés, ail, ciboulette ou fines herbes fraîches.

- Aromatisez-les avec vos meilleures huiles d'olive.

- Finalement, donnez à vos maïs une saveur asiatique ou mexicaine en préparant de délicieuses marinades avant de les déposer sur le BBQ.