Société
Art de vivre

Trois romans à lire ce week-end

le vendredi 20 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 novembre 2015

La saison du cocooning bat son plein! Voici trois romans d'écrivains hors Québec à lire bien au chaud sous la couette.

En toute franchise

Richard Ford

Éditions de L'Olivier

L'auteur américain Richard Ford revient avec son personnage Frank Bascombe, un agent immobilier à la retraite et content de lui-même le plus souvent.

Le roman est divisé en quatre rencontres où Frank est contraint de s'ouvrir aux autres plus qu'il ne le souhaite. L'aisance dans la narration donne une grande liberté de ton au récit, et le livre semble s'écrire à mesure sous nos yeux. En quoi il faut souligner le travail de traduction remarquable.

Encore

Hakan Günday

Éditions Galaade

Le roman Encore de Hakan Günday est une expérience physique de lecture. Il agit comme un véritable déflagrateur dans cette rentrée littéraire d'automne. Il y est question de passeurs de migrants en Turquie, et du sort réservé aux vagues de populations qui se déversent devant eux.

Ce roman est porté par une voix rageuse et révoltante, et son sujet est mené au point d'incandescence. On le lit en tremblant dans un état de fièvre, dont on ne sort pas facilement.

Délivrances

Toni Morrison

Éditions Christian Bourgois

Délivrances est le onzième roman de Toni Morrison. L'auteur américain visite à nouveau les grands thèmes de son oeuvre, adaptés ici à l'époque actuelle.

L'exclusion, la honte et l'abandon sont aujourd'hui encore la trame de fond de la communauté afro-américaine, spécialement chez les femmes. L'écriture sismique de Toni Morrison et son pouvoir d'évocation atteint ici un degré de concentration inouï.

Sa langue sensuelle et sauvage insuffle une pulsion de vie aux personnages et les révèle à eux-mêmes. Toni Morrison témoigne du monde qui nous entoure avec une acuité renversante. Son coeur est encore jeune à 84 ans, et son regard est toujours nouveau.

Donald Servais de la Librairie Pantoute (Québec) a suggéré ces lectures de romans hors Québec.

Plus d'infos: www.librairiepantoute.com

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que  la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Vos librairies indépendantes : fréquentez-les!