Un album illustré sur l’espace… et les légumes !

Un album illustré sur l’espace… et les légumes !
Marie-Hélène Cyr (Photo : Gracieuseté)

Dans l’album jeunesse Téthys et les légumes de l’espace, les légumes s’invitent dans une histoire de mission spatiale. Finaliste du concours Auteurs créatifs recherchés, organisé en marge de la mission du Québécois David Saint-Jacques vers la station spatiale internationale, le texte est signé par l’auteure et ingénieure en gestion de projet à l’Agence spatiale canadienne Marie-Hélène Cyr.

Ce livre s’adressant principalement aux enfants de 3 à 8 ans présente une histoire inspirée d’une bataille incessante au moment des repas avec son plus jeune fils qui refuse de manger la plupart des légumes qui lui sont servis. Téthys et les légumes de l’espace montre ces derniers comme des êtres sympathiques, pourvus d’émotions et possédant des personnalités charmantes.

«Téthys, le gentil robot, se prépare pour une mission spéciale dans l’espace: aller faire

pousser des légumes sur Titan, la plus grosse lune de la planète Saturne, décrit le résumé. Il rencontrera sur sa route des légumes tristes et prêts pour de nouvelles aventures! Les légumes retrouveront-ils leur sourire? Que découvriront donc les lecteurs au cours de cette mission secrète?»

Dans ce livre dont les illustrations ont été confiées à Isabelle Beauregard, Marie-Hélène Cyr amène le lecteur à découvrir et s’attacher à des légumes habituellement mal-aimés des tout-petits, tout en partageant sa passion pour l’exploration spatiale et l’importance qu’elle accorde à encourager les jeunes à lire.

C’est d’ailleurs ce qui l’a motivée à participer au concours Auteurs créatifs recherchés organisé en marge de la mission du Québécois David Saint-Jacques vers la station spatiale internationale.

Les services de garde et les écoles primaires verront des éléments pédagogiques utiles pour faire découvrir le monde extraterrestre aux plus jeunes. Fait intéressant, Téthys est le nom d’une lune de la planète Saturne, non loin d’où la mission spatiale du livre se déroule, et Titan est une autre lune qui a fait rêver l’auteure à des mondes à explorer lorsqu’elle était plus jeune.

Malgré son côté très cartésien, Marie-Hélène Cyr e a toujours été passionnée par l’écriture, qui fait partie de son quotidien, tant au bureau que dans sa vie personnelle.

L’album est disponible en librairie et au www.leseditionsdelapotheose.co

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des