Actualités

Un ancien joueur de la LNH condamné à 42 mois de prison

le mardi 01 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 mars 2016

JUSTICE. L'ancien hockeyeur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Patrick Côté a été condamné à 42 mois de prison. Le jugement est tombé le 1er mars au palais de justice de Longueuil, après que Côté ait plaidé coupable aux deux chefs d'accusations qui pesaient contre lui, soit vol qualifié et bris de conditions de libération.

Côté vient tout juste de purger une peine derrière les barreaux pour des crimes similaires, survenus en 2014.

Le 12 février 2016, soit sept jours après sa sortie de prison. Patrick Côté commet un vol qualifié dans une succursale de la Banque Scotia, à Brossard. Un vol sans éclats et sans violences. Il remet simplement une note à un employé en mentionnant vouloir de l'argent.

Six jours plus tard, il répète le même modus operandi dans une succursale de la Banque Nationale, dans l'arr. de Greenfield Park.

Le 21 février, Côté se rend de son propre chef au poste de police de Longueuil et avoue son crime. Le natif de Saint-Constant désire vraisemblablement retourner au plus vite en prison, lui qui a admis à son avocat avoir du mal à vivre à l'extérieur.

De la LNH à la prison

Connu pour ses talents de pugiliste, Patrick Côté a disputé un total de 105 matchs dans la LNH à la fin des années 1990. Il a porté les couleurs des Stars de Dallas, des Predators de Nashville et des Oilers d'Edmonton. 

Sa carrière dans la LNH se termine en 2001. Il dispute ensuite quelques saisons dans la Ligue semi-professionnelle de hockey, notamment pour les Chiefs de Laval.

Au milieu des années 2000, Côté tente de se lancer en affaires en ouvrant un restaurant sur la Rive-Sud de Montréal. Le projet est un échec et il perd une importante somme d'argent dans l'aventure.

En 2014, sa carrière de hockeyeur n'est déjà qu'un lointain souvenir. Il fréquente le milieu criminel et s'adonne notamment au trafic de marijuana.

Côté traine déjà un casier judiciaire parsemé de condamnations pour divers méfaits, allant de la possession de stupéfiants aux voies de fait en passant par le vol et une introduction par effraction.

Il est arrêté par la Régie intermunicipale de police Roussillon en juin 2014 et déclaré coupable d'avoir commis deux vols de banque. Il est alors été condamné à 30 mois de prison.

Il récidivera six jours seulement après sa sortie.