Actualités

Un avion qui a servi lors du Débarquement de Normandie volera à nouveau

le lundi 27 mai 2019
Modifié à 9 h 52 min le 27 mai 2019
L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) collabore depuis la mi-avril à la restauration d’un Douglas DC-3 ayant servi pendant la Deuxième Guerre mondiale, notamment au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. L’équipe de Plane Savers, pilotée par Mikey McBryan, le fera voler à nouveau, 75 ans après le «Jour J», le 6 juin 2019. La population pourra venir contempler cet aéronef unique lors de l’AéroSalon 2019 les 1er et 2 juin, à l’ÉNA. Depuis l’arrivée du DC-3, les étudiants de l’ÉNA, guidés par leurs professeurs tout aussi engagés dans les travaux, mettent en pratique leurs connaissances en maintenance d’aéronefs, en avionique et en génie aérospatial, pour installer de nouveaux moteurs, réparer les systèmes électriques, la structure et les gouvernes, entre autres, ou concevoir des pièces manquantes à l’aide d’un logiciel 3D. «La passion de l’aviation est définitivement ce qui relie le personnel et les étudiants de l’ÉNA à des gens comme Mikey McBryan et les Plane Savers. Ce n’est pas tous les jours qu’un aéronef iconique entre dans nos hangars, a expliqué Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA. Nos enseignants sont heureux d’apporter leur expertise à ce projet d’envergure et nos étudiants sont fiers d’avoir un avion de cette trempe dans leur École.» Sans manuel d’instruction et avec ses moteurs radiaux, différents de ceux des 25 autres avions sur lesquels apprennent les étudiants, le projet offre un défi de taille à tous les participants. Pour la première fois en plus de 20 ans, les moteurs du DC-3 ont tourné le 8 mai 2019. Le DC-3 est sorti de l’oubli grâce aux Plane Savers, dirigés par Mikey McBryan, fils de la légende de l’aviation Buffalo Joe McBryan, également président de Buffalo Airways et vedette de l’émission Ice Pilot NWT. Depuis décembre 2018, il documente en vidéos tout le processus de restauration en une série d’épisodes disponibles sur sa chaîne YouTube. Depuis l’épisode 95, l’équipe est sur le terrain de l’ÉNA et on peut ainsi les voir à l’œuvre et être témoins de l’évolution des réparations et des défis rencontrés. Après avoir évacué des centaines de blessés pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Douglas DC-3 C/N 12253 a été converti en avion civil par Canadair, opéré par Trans-Canada Airlines jusqu’en 1957, puis par Transports Canada qui l’a ensuite donné à Aérovision à la fin des années 1980. (Source : ÉNA)