Un chien d’assistance pour les étudiants du collège Ellis

Marley au travail (Photo : Gracieuseté)
Depuis le début de la session d’automne, les étudiants et membres du personnel du campus de Longueuil du collège Ellis ont la chance de côtoyer Marley, un chien d’assistance faisant partie d’un projet pour réduire le stress et l’anxiété.
La santé mentale des étudiants étant une priorité au collège Ellis, Virginie Bonnefoy, coordonnatrice en Soins infirmiers, a voulu bonifier les services d’aide aux étudiants avec l’offre d’un chien d’assistance, dressé pour pallier ou apaiser les émotions dans des périodes plus stressantes.
«J’ai pu constater l’effet bénéfique de la présence d’un animal sur la réduction du stress et de l’anxiété lors de mes différentes expériences professionnelles et personnelles, explique Mme Bonnefoy. Je désirais trouver une façon concrète de faire une différence dans la vie de nos étudiants qui peuvent vivre du stress au quotidien.»
Travaux, échéances, périodes d’étude et examens, cela représente la réalité quotidienne des étudiants. Ils peuvent vivre des situations anxiogènes et présenter des troubles anxieux durant leur parcours scolaire.
De nombreux étudiants viennent régulièrement caresser Marley et jouer avec lui. Ils affirment que cela change leur humeur, diminue leur stress et amène une ambiance encore plus familiale au collège.
(Photo : Gracieuseté)
Marley est un berger australien de 4 mois dressé par Mme Bonnefoy, en collaboration avec Guides Canins de Saint-Lazare. Pendant sa formation, le chien fait aussi son apparition dans des établissements du CISSS de la Montérégie-Ouest et à la Faculté de médecine de Montréal, dont un professeur agrégé de clinique a donné son appui au projet. De plus, il a participé à l’été 2021 au soutien de la vaccination à l’auto à l’Aéroport International Montréal-Trudeau avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
(Source : Collège Ellis)