Actualités
COVID-19

Un compromis fondé sur la prudence pour les bars

le jeudi 09 juillet 2020
Modifié à 13 h 33 min le 09 juillet 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Puisque les bars sont des lieux propices à la contamination de la COVID-19, le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé trois mesures supplémentaires pour les établissements licenciés.  À compter du vendredi 10 juillet, les bars devront arrêter de vendre de l’alcool à partir de minuit; les clients auront ensuite une heure pour quitter l’établissement. Les bars ne pourront accueillir plus de 50% de leur capacité légale. La danse est aussi interdite alors que les clients devront demeurer assis pour consommer.
«C’est un compromis fondé sur la prudence, a mentionné le ministre. L’autre alternative aurait été de fermer tous les bars.»
L’effort sera collectif, dit-il. Il demande aux clients d’être collaborateurs pour éviter des éclosions. On parle de la recommandation de tenir un registre pour faciliter le travail de la Santé publique si des enquêtes épidémiologiques doivent être faites. Lors des prochains jours, la présence policière sera accrue pour soutenir les propriétaires de bars. Des inspecteurs se rendront aussi sur le terrain pour s’assurer du respect des mesures. «Le virus est vraiment avec nous, a mentionné Christian Dubé. Si on ne fait pas attention, ça va reprendre. » Hausse des cas positifs Le ministre de la Santé a dit être vraiment inquiété par les chiffres révélés aujourd’hui par la Santé publique. Pour la première fois en 10 jours, plus de 100 cas positifs se sont ajoutés au palmarès. «Ceux qui pensent que la pandémie est finie, qu’on peut laisser tomber la prudence, font une grave erreur», a-t-il lancé. Il a parlé d’égoïsme pour qualifier l’attitude des gens qui ont baissé leur garde et qui mettent en danger la vie des gens. «On ne peut pas accepter ça après tous les sacrifices faits par les Québécois», a affirmé Christian Dubé.