Actualités
Société

Un coup de pouce du gouvernement du Québec

le mercredi 16 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 mars 2016

CULTURE. Saint-Lambert dévoilait en février sa nouvelle politique culturelle pour l'année 2016, pour laquelle la Ville disposera d'un budget de 60 000$ qui proviendra à parts égales de ses coffres et de ceux du ministère de la Culture et des Communications.

Le plan, qui contient un éventail d'orientations, vise notamment à poser des actions de médiation et de soutien aux organismes culturels lambertois, pour assurer une meilleure concertation entre eux et la Ville.

«Les citoyens ainsi que les organismes culturels et les artistes de Saint-Lambert bénéficieront de cette entente, porteuse de beaux projets pour le développement culturel, a déclaré la députée de Laporte, Nicole Ménard. Elle permettra à la Ville de rayonner dans toute la Montérégie. Cette entente est une preuve de plus de l’importance que votre collectivité accorde à la culture.»

L'entente comprend aussi la mise en valeur d'initiatives émergentes et de pratique amateur, de réseautage et de reconnaissance des organismes culturels et de maillage entre différents segments de la population.

La nouvelle politique culturelle entend également créer un nouveau prix, celui de Mécénat culturel, en plus d'apporter des actions de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine, de même que des actions en lien avec le Plan d'action sur le livre, qui vise à promouvoir la lecture.

Le musée à ciel ouvert, dont l'appel de candidatures a pris fin la même journée que l'annonce de la nouvelle politique, ne fait pas partie du 60 000$. La Ville empruntera quelque 110 000$ afin de réaliser ce projet, qui devrait voir le jour dès ce printemps.