Culture

Un honneur pour Jean-Louis Courchesne

le jeudi 11 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 février 2016

Lors d’un appel de dossiers sur invitation de la prestigieuse Galerie d’art Stewart Hall de Pointe-Claire, le tableau de l’artiste peintre Longueuillois Jean-Louis Courchesne, Perceptions et Illusions, a été retenu par un jury composé d’artistes professionnels en art visuel parmi 489 œuvres soumises par 207 artistes. Ce tableau fait maintenant partie de la Collection 2016 de l'Artothèque de la Galerie Stewart Hall et est disponible à la vente et pour la location.

Jean-Louis Courchesne est né à St-Hyacinthe en 1953 et est résident de Longueuil (Saint-Hubert) depuis une trentaine d’années. Sa formation académique: Bachelier ès arts (B.A.) de l'Université de Montréal. Il est un artiste peintre autodidacte et travaille avec l'acrylique. Après un certain nombre d’années consacrées à la peinture figurative, l'artiste bifurque vers l'art abstrait. Les couleurs qu’il emploie s'inspirent de celles que l'on retrouve dans la nature, à l'état brut. L’artiste produit une œuvre explosive et intense, qui s'empare de la toile et l'occupe entièrement. La nature a horreur du vide, et le travail artistique du peintre dans cette philosophie absolutiste. Un peintre entier, qui se dépasse constamment. Toujours en évolution, l’artiste peintre a reçu de judicieux conseils de Seymour Segal, artiste mondialement reconnu des arts visuels ainsi que par Marcel Favreau, grand peintre de la lumière et de l'abstraction. Ce qui a permis à l’artiste Jean-Louis Courchesne d’approfondir ses potentialités.

L'artiste peint avec un abandon fracassant. Sa gestuelle est souple, tonitruante et sensible. Il travaille beaucoup avec les couleurs pures, exposant à nu, leur plein potentiel d'expressivité. Mais on reconnaît souvent des éléments de nature, dans son travail, en dépit d'une abstraction totale. Son œuvre s’inscrit d'ailleurs dans le courant du Naturalisme abstrait (Abstract Naturalism), de l'Automatisme (Automatism) et de l'Expressionnisme abstrait (Abstract Expressionism). Oui, le peintre transpose un peu de la nature, dans son abstraction. Le traitement de la couleur est particulier. Il expose toute la capacité plastique, élastique de l'acrylique, ainsi que la montée maximale, de sa luminosité. Jean-Louis Courchesne aime son médium. Son site web jeanlouiscourchesne.com vous donnera l'occasion de découvrir d'autres œuvres de cet artiste, à l'œuvre très intense.

(Source: Jean-Louis Courchesne)