Actualités
Sports

Un joueur de crosse de Saint-Hubert s’illustre avec l’équipe canadienne

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 8 h 15 min le 26 septembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Samuel Morin a joué trois des quatre matchs lors du Championnat du monde junior de crosse. (Photo : gracieuseté)

Lorsque Samuel Morin a commencé à jouer à la crosse à l’âge de 11 ans, il a eu un coup de foudre immédiat. Il venait de trouver son sport d’été. Six ans plus tard, le jeune athlète de l’arr. de Saint-Hubert commence à se démarquer sur la scène internationale, alors qu’il était le plus jeune membre de l’équipe canadienne qui a remporté le Championnat du monde junior de crosse en enclos (à l’intérieur), disputée à Winnipeg du 8 au 14 août.

Seul représentant québécois au sein de la formation, il a exprimé toute sa joie d’avoir pu participer à cet événement.

«C'est la meilleure expérience de ma vie! L'équipe était super et l'esprit d'équipe grandissait au fur et à mesure que le tournoi avançait. J'ai été accepté dès mon arrivée et les gars ont été vraiment cool avec moi», a affirmé Samuel, admettant au passage qu’il était un peu nerveux lorsque le réseau de télé TSN lui a demandé de faire une entrevue.

Cette participation lui a permis de côtoyer les meilleurs joueurs au pays, dont certains étaient admissibles pour le repêchage de la NLL (National Lacrosse League) qui a eu lieu les 10 et 11 septembre.

«J'ai beaucoup appris pendant cette semaine avec l'équipe, a-t-il ajouté. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir pu vivre cette expérience et de gagner en plus, c'est le meilleur sentiment que j'ai eu!»

Le Canada n’a d’ailleurs pas perdu un match de tout le tournoi.

Il s’agissait pour l’athlète d’une deuxième participation à un championnat du monde après celui des moins de 17 ans en novembre 2021.

La crosse se joue à l’intérieur (en enclos) et à l’extérieur (au champ), comme ici, alors que le jeune Hubertin jouait avec l’équipe québécoise. (Photo : gracieuseté)

Hockey l’hiver, crosse l’été

Plus jeune, celui qui joue autant à la défense qu’à l’attaque se cherchait un sport d’été alors qu’il pratiquait le hockey pendant l’hiver. La crosse s’est finalement révélée un bon complément.

À ce jour, il combine toujours les deux sports, mais il affectionne particulièrement la crosse, notamment pour le côté physique et la rapidité d’exécution des jeux.

«Tu apprends à donner des coups… et en recevoir aussi! J’aime l’esprit d’équipe, c’est différent des autres sports», soutient Samuel.

Au fil des ans, ce dernier a notamment évolué pour les Patriotes de Saint-Hubert, les Centurions de la Rive-Sud, les Hunters de Kahnawake et les Griffins de Gloucester.

Il pratique en outre la crosse au champ (à l’extérieur) et a représenté le Québec dans cette discipline à trois occasions lors des Championnats canadiens.

L’équipe canadienne a remporté la médaille d’or. Samuel Morin était le plus jeune représentant de l’unifolié. (Photo : gracieuseté)