Culture

Un livre et un coffret hommage pour la documentariste Helen Doyle

le jeudi 18 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 juin 2015

Un livre rassemblant quatre DVD des films de la cinéaste longueuilloise Helen Doyle intitulé La liberté de voir a été lancé à la fin mai à la Maison de la culture. La monographie renferme une entrevue menée par Francine Laurendeau, ainsi que des textes de nombreux collaborateurs, dont Fernand Dansereau, Nicole Giguère et Helen Faradji.

Il y a 40 ans, la documentariste débutait une carrière de cinéaste engagée en fondant un centre de production pour réalisatrices, Vidéo Femmes. Elle poursuit ensuite sa carrière au sein de sa propre maison de production Tatouages de la mémoire. Au cours des années elle a tourné plus d'une quinzaine de documentaires, souvent engagés. Son dernier long métrage Dans un océan d'images, j'ai vu le tumulte du monde a notamment remporté trois prix Gémeaux, dont celui de meilleur documentaire.

«Il y a quelques années, j'ai réalisé que mes films étaient en perdition, qu'ils étaient tablettés, dégradés, orphelins, a expliqué la cinéaste lors du lancement. Avec ce coffret, nous allons faire vivre la collection.»

Elle a aussi souligné la difficulté de persévérer pour l'art et la culture, ces temps-ci. «Le web est une affolante plaque tournant. Il faut se questionner, prendre du recul.»

La cinéaste mène de nombreux projets de front, dont Au pays du grand ciel dansent les oies sauvages, auquel participent une dizaine de Longueuillois de tous les milieux. Helen Doyle donnera une classe de maître le 3 juin, à la Cinémathèque québécoise. (M.-P.G.-H.)