Actualités
Sports

Un livre pour se souvenir d’Alec Reid

le lundi 01 août 2022
Modifié à 9 h 09 min le 01 août 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La page couverture du livre de Gwen Bobée. (Photo: Gracieuseté)

L’autrice Gwen Bobée sortira le 13 août un livre sur Alec Reid, un joueur de hockey de Mercier décédé tragiquement d’une crise d’épilepsie à l’âge de 18 ans en mars 2019. Cet ouvrage, intitulé En plein cœur d’Alec Reid, est une façon de rendre un vibrant hommage à la vie de ce jeune garçon parti trop rapidement.

« J’ai connu l’histoire d’Alec Reid via la conjointe de mon frère, elle m’avait parlé de son cousin Alec décédé trop tôt et j’ai été énormément touchée par cette histoire la première fois que je l’ai entendu », a expliqué au Journal l’écrivaine Gwen Bobée qui réside dans la région de Québec.

Au cours de l’hiver 2019, Alec Reid, joueur pour L'Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ, sentait qu’il avait de plus en plus de difficulté à contrôler et à gérer ses problèmes d’épilepsie. Le 3 mars, alors qu’il passait la soirée chez sa copine, le jeune homme a fait une crise d’épilepsie qui lui a malheureusement été fatale.

Bouleversée par cette tragédie, Mme Bobée a donc décidé d’écrire à Josée Vallée, la mère d’Alec, pour lui dire qu’elle souhaiterait écrire un livre sur l’histoire de son fils et c’est ainsi que le projet d’écriture a pu débuter de fil en aiguille en 2021.

La vie et la mort

« Dans ce livre de 200 pages, je ne vous cacherai pas que l’on parle de sa vie, de ses amis et de ses copines, mais aussi de la mort d’Alec, on traite de son séjour à l’hôpital, du rapport du coroner, il y a des commentaires de médecins spécialistes de l’épilepsie », informe l’autrice.

Cet ouvrage, qui n’est pas dans la fiction rappelle l’autrice, reste avant tout un moyen de célébrer un homme charismatique. « C’était un guerrier un peu baveux sur la glace mais dans la vie de tous les jours, c’était une belle personne que tout le monde aimait! ».

Une façon de s’en sortir

Pour Josée Vallée, la mère d’Alec, ce livre est assurément une façon de perpétuer sa mémoire et de faire en sorte qu’on se souvienne de lui.

« L’écriture a été une façon de m’en sortir en 2019. Perdre Alec de façon si soudaine et ensuite mon conjoint de façon tout aussi inattendu, j’ai alors décidé d’écrire. Ainsi, Gwen a pu se servir de plusieurs de mes écrits pour répondre à ses questionnements. La lecture du livre chapitre par chapitre et de devoir commenter le tout a été très difficile », a-t-elle confié au Journal.

Elle estime que Mme Bobée a été des plus respectueuses dans son approche et son travail. Selon Mme Vallée, l’autrice lui a permis d’aborder certaines réflexions qui l’ont aidé à avancer dans le cheminement de son deuil.

« Alec m’a toujours rendu fier et je l’aime bien au-delà de ma vie! Un parent ne devrait pas perdre un enfant, une personne ne devrait pas mourir aussi jeune. Le lancement sera un moment où nous serons entourés des personnes qui aimait Alec, il sera notre point commun. »

Le lancement d’En plein cœur d’Alec Reid, publié aux éditions Enoya, aura lieu le 13 août au restaurant Le Reggiano à Sainte-Martine.