Culture

Un Lumifest au rythme du New Wave

jeudi le 23 septembre 2021
Modifié à 9 h 37 min le 24 septembre 2021
Par

Des spectacles de DJs et VJs sont au programme les trois soirs du Lumifest. (Photo: Gracieuseté)

Le Lumifest sera de retour sur la rue Saint-Charles et plongera dans le répertoire New Wave, du 30 septembre au 2 octobre, de 19h à 23h. Projections architecturales, installations interactives, animations de rue, ainsi que DJs et VJs investiront l’artère commerciale de l’arr. du Vieux-Longueuil.

«Après un été à parcourir plusieurs régions du Québec affublés de nos projecteurs grâce au Lumifest en cavale, nous sommes heureux de revenir à la maison», témoigne Dominique Arcand, directeur général d'Asphalte diffusion et fondateur du Lumifest.

Le balcon de l’édifice Marcel-Robidas se transformera en scène éphémère, d’où les DJs se produiront et rendront un hommage, écrans géants à l’appuis, au mouvement artistique d’avant-garde qu’est le New Wave.

Le 30 septembre, c’est le Deutsch Party, avec DJ AJ Marr et VJ Bun Bun, qui revisiteront des morceaux d’Allemagne, des États-Unis et de l’Australie.

Le lendemain, des pièces de France, de Belgique et du Québec constitueront la Soirée Pied de poule, grâce à DJ Yro, DJ Yuki et VJ TIND.

Le 2 octobre, DJ Mathieu Beauséjour et VJ Pumpkin convient le public à une British Invasion.

Projections et autres créations

En plus des installations hors site sur la rue Saint-Jean et sur une partie de la rue Saint-Charles Ouest, le site aura comme porte d’entrée le Portail Creative Lab.

Au parc St. Mark, deux œuvres interactives créées par des diplômés du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit seront projetées sur des conteneurs.

En collaboration avec le Festival Petits bonheurs de Longueuil, le duo d’artistes NE10 – Élie Jean-Avoine et Francis Laroche – invite à une expérience de création multisensorielle, Luminescence sous draps.

Le parc sera également agrémenté, dès le 23 septembre, des sièges de La sentinelle, où l’on peut profiter d’un spectacle de musique et lumière. La bande sonore a été enregistrée par l’Orchestre symphonique de Montréal.

Dans la création Patrice, le poisson-poète, les piétons entrent en contact avec Patrice par message texte pour l’aider à écrire un nouveau poème, projeté sur le bâtiment de BMO Banque de Montréal. Dans la ruelle adjacente, place à des jeux immersifs et éducatifs de Lü.

Les festivaliers découvriront aussi une œuvre inédite de l’artiste émergente Cynthia Naggar, ainsi qu’un projet du collectif Mapping Motion. Deux œuvres conçues dans le cadre du Lumifest en cavale en 2020 seront aussi présentées. Le public verra des projections architecturales de la Société des arts technologiques (SAT), de Line Katcho et de Myriam Boucher.

Également, le spectacle de marionnettes géantes Roi Boréal, mettant en vedette un orignal prenant vie en sons et lumières, sera présenté en première, à huit reprises, durant le Lumifest.

Le troisième lieu, sur la rue Saint-Jean (Photo: Gracieuseté)

Offre alimentaire revue

La brigade des Lumichefs n’est toutefois pas de retour cette année. Le festival évoque les nombreux défis auxquels font face les restaurateurs depuis le début de la pandémie.

Des partenaires du milieu proposeront plutôt des menus thématiques. Le 30 septembre, le saucissier William J. Walter sera dans la zone gourmande pour le Deutsch Party. Le lendemain, les élèves de l’École hôtelière de la Montérégie mettront en vedette le smoked meat dans les assiettes. Un menu spécial est aussi prévu le 2 octobre.

La zone gourmande est une zone contrôlée près de l’édifice Marcel-Robidas, où les festivaliers pourront se procurer bouchées et boissons. Pour y accéder, le passeport vaccinal sera obligatoire.

«Une gestion de la circulation sera effectuée afin d’éviter les attroupements et de faire respecter les distances réglementaires entre les personnes», précise aussi l’organisation.

L'entrée sera libre et des lignes d'autobus seront gratuites pour se rendre sur le site. Du jeudi au samedi de 19h à 23h, la rue Saint-Charles Ouest sera piétonne, entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques. (A.D.)

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles