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Un microsite pour attirer les investisseurs à Longueuil

le vendredi 19 octobre 2018
Modifié à 9 h 20 min le 19 octobre 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

À peine lancé, le microsite de la Ville de Longueuil visant à stimuler le développement économique a attiré les critiques de l’opposition, déçue que ce dernier ne soit qu’en français. Le site investir.longueuil.quebec s’adresse aux investisseurs et devient un guichet unique offrant divers renseignements, notamment sur la ville, ses secteurs de développement et la main-d’œuvre. Une carte interactive présente d’ailleurs les terrains disponibles dans les trois secteurs de développement que sont le centre-ville, le pôle Roland-Therrien et la zone aéroportuaire. La fiche technique des lots précise entre autres la superficie, les services disponibles et les usages permis. «Longueuil bénéficie d’une localisation hautement stratégique pour les affaires, a vanté la mairesse Sylvie Parent. L’accès au plus grand bassin de main-d’oeuvre au Québec et les coûts d’implantation parmi les plus bas font de Longueuil une destination incontournable pour les gens d’affaires.» Selon le chef de l’opposition Xavier Léger, Longueuil aurait avantage à traduire son  microsite dans d’autres langues, étant donné la provenance des investisseurs qui s’intéressent à la grande région métropolitaine. Il cite Montréal International, qui présente ses contenus dans plusieurs langues. «Selon une compilation réalisée par Montréal International, les investisseurs étrangers ont investi une somme de 1,355 G$ au cours des six premiers mois de l'année 2018 dans la région métropolitaine de Montréal. De cette somme, seulement 11% ont été à la Couronne Sud», a-t-il relevé. Idem pour le portail citoyen L’opposition abonde dans le même sens quant à l’unique version du français du nouveau portail citoyen, plateforme regroupant divers services et informations , permettant entre autres aux citoyens de formuler des signalements au 311. Alors que «près de 6% de la population longueuilloise déclare l'anglais comme langue maternelle, il est compréhensible que plusieurs citoyens, dans les trois arrondissements, voient comme un recul un portail citoyen uniquement en français», croit Xavier Léger. Il ajoute aussi que les conseillers Robert Myles, Wade Wilson et Peter Doonan de Greenfield Park «se sont sentis outrés et insultés». Le chef de l’opposition suggère qu’un texte en anglais soit ajouté sur la page d’accueil, qui préciserait par exemple que les requêtes peuvent être écrites et traitées en anglais. À la séance du conseil municipal du 16 octobre, le président de l’arr. de Greenfield Park Robert Myles a demandé qui avait pris cette décision de concevoir un portail citoyen uniquement en français. «C’est frustrant pour tous les citoyens et pour les investisseurs, a-t-il dénoncé, en référence aussi au nouveau microsite. On devrait changer ça bientôt pour que ce soit accessible à tous les citoyens.» (A.D.)