Chroniques
Opinion

Un mot sur la télépratique en orthophonie

le vendredi 29 mai 2020
Modifié à 14 h 53 min le 28 mai 2020

En ces temps de pandémie, où certaines mesures de confinement et de distanciation sociale sont de mise, nos habitudes de vie sont modifiées. Entre autres, notre façon d’aller à l’épicerie, de fréquenter l’école et de prendre rendez-vous chez divers professionnels est différente. Heureusement, une panoplie de moyens technologiques est à notre disposition pour faire les choses autrement. Actuellement, certains professionnels, tels les psychologues et les orthophonistes, font des suivis à distance. Ils utilisent la télépratique pour poursuivre ou entamer des suivis. Dans le cas de la téléorthophonie, des résultats intéressants sont obtenus. En quoi la télé-orthophonie consiste-t-elle? Il s’agit tout simplement de séances en orthophonie à distance avec une webcam. Les clients n’ont qu’à avoir un ordinateur récent, muni d’un micro, de haut-parleurs et d’une caméra, ainsi qu’une connexion internet haute vitesse. À l’aide de plateformes telles que Teams ou Zoom, les orthophonistes peuvent communiquer avec leurs clients. Des fonctionnalités comme le partage d’écran permettent d’utiliser des exercices interactifs et ainsi travailler différents objectifs en orthophonie. Par contre, certains se questionneront sur l’efficacité de ces séances. Saviez-vous que plusieurs études ont prouvé que la téléorthophonie était aussi performante que la pratique en présentiel? Des articles scientifiques ont par ailleurs démontré qu’elle pourrait être plus efficace pour certains groupes d’âge et certaines problématiques. Jusqu’à maintenant, elle était davantage utilisée chez les populations habitant en régions éloignées. Le contexte actuel permettra certainement une utilisation plus répandue. Dans l’avenir, les clients privilégieront peut-être même des formules de suivi hybride, combinant des séances en ligne et en personne. Dans mon milieu scolaire, j’observe que les familles qui s’investissent dans un suivi en téléorthophonie obtiennent des résultats satisfaisants et qu’elles s’adaptent rapidement à cette façon de faire. Je profite de l’occasion pour souhaiter une belle fin d’année scolaire, aussi spéciale soit-elle, à tous les élèves, les parents et les acteurs du milieu scolaire! Édith Lambert-Bonin Orthophoniste et coordonnatrice de la Clinique pédagogique Charles-Lemoyne Collège Charles-Lemoyne