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Un nombre jamais vu de nids-de-poule dans Greenfield Park, dénonce Robert Myles

le mercredi 24 juillet 2019
Modifié à 9 h 55 min le 25 juillet 2019

Les élus et citoyens ont beau multiplier les requêtes à la Ville de Longueuil et à son service 311, rien n’y fait; les fissures et nids-de-poule pullulent dans l’arr. de Greenfield Park, dénonce le président de l’arrondissement Robert Myles. «Étant un élu municipal avec plus de 20 ans de service auprès de ma communauté, je peux affirmer que je n’ai jamais vu autant de nids-de-poule sur le territoire de l’arrondissement; j’en suis choqué», affirme-t-il, par voie de communiqué. Selon l’élu, les rues de Greenfield Park sont dans un «état de dégradation rapide pouvant engendrer des dommages sérieux aux véhicules qui y circulent». Les nombreuses fissures et les multiples nids-de-poule pourraient même devenir dangereux pour les cyclistes et piétons. Il fournit en exemple des photos de nids-de-poule à l’intersection des rues Allan et Victoria, dans les rues Eva, Massena et Philp, ainsi que du trottoir de la rue Comber. Le citoyen Brian Leclerc a aussi adressé des requêtes à ce sujet aux élus et à la Ville, qu’il a transmises au Courrier du Sud. «J'ai téléphoné à plusieurs reprises au 311 depuis mai pour qu'on envoie une équipe de cols bleus avec du bitume pour colmater ces trous et fissures, dénonce-t-il dans un courriel transmis au journal. Mais il ne semble pas y avoir de service au numéro composé, du moins pour notre arrondissement. Je comprends qu’il doit y avoir pire ailleurs dans le grand Longueuil, mais je paie le compte de taxes de ma résidence sur ma rue, et j’abîme mes véhicules à tous les jours. Et je doute que la Ville va me rembourser mes factures pour les réparer.» Au cours des derniers mois, les conseillers de l’arrondissement auraient formulé une centaine de requêtes à la Ville à ce sujet. Selon M. Myles, une «très grande partie» des travaux jugés nécessaires n’ont toujours pas été effectués. Il déplore du même souffle que la Ville n’offre aucun suivi aux demandes. Un message est transmis pour indiquer que la requête est fermée, bien que le problème ne soit pas réglé. «L’administration de Longueuil se vante de sa bonne gestion des deniers publics. Certes, un surplus budgétaire de 16 M$ a été amassé, mais à quel prix?, questionne pour sa part le conseiller d’arrondissement Wade Wilson. L’attitude de laisser-faire de la Ville entraînera de plus grands coûts à long terme puisqu’en laissant nos infrastructures se détériorer, les sommes requises pour remettre le tout en ordre se multiplient.» De son côté, le conseiller Peter Doonan pointe du doigt le «déneigement discutable» de l’hiver dernier, qui a laissé les chaussées dans un état «lamentable». «Depuis le printemps, la Ville n’a guère amélioré l’expérience des utilisateurs de la route en délaissant sa responsabilité envers les citoyens de garder les voies de circulation en bon état, avance-t-il. La solution consistant à mettre un cône orange sur le problème et ne plus y toucher a ses limites.» Plus de 40 000 nids-de-poule colmatés À la Ville de Longueuil, on indique que 40 305 nids-de-poule ont été colmatés sur l'ensemble du territoire, incluant l'arr. de Greenfield Park, du 1er janvier au 17 juin. «Il s’agit d’un record puisque ce nombre dépasse déjà le total de nids-de-poule colmatés durant toute l’année 2018», indique Grégory Kunz, de la direction des des communications et des affaires publiques à la Ville de Longueuil.

Par ailleurs, un blitz de colmatage de nids-de-poule a eu lieu la semaine dernière dans l’arr. de Greenfield Park. «Les équipes poursuivent le travail sur le terrain en prenant en considération les demandes des citoyens afin de compléter le colmatage le plus rapidement possible», assure-t-il.

Les citoyens et élus de Greenfield Park ne sont pas les seuls à signaler la présence de nids-de-poule dans les rues de Longueuil. L'administration a reçu 2500 demandes citoyennes depuis le début de l'année. De ce nombre, 9% proviennent de l'arr. de Greenfield Park, un «chiffre proportionnel à sa superficie».

La Ville mentionne que toutes les demandes citoyennes sont documentées, groupées par rues et priorisées «afin de procéder aux réparations nécessaires dans les meilleurs délais».