Actualités

Un nouveau centre-ville pour Longueuil en 2035

le mercredi 22 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 février 2017

DÉVELOPPEMENT. Longueuil entend développer un immense secteur entourant la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, où un nouveau centre-ville devrait voir le jour d'ici 2035. Un projet qui promet de changer le visage de la ville et de toute la Rive-Sud.

De la Place Charles-LeMoyne jusqu’aux rives du fleuve et du pont Jacques-Cartier au Vieux Longueuil, le futur centre-ville comprendra notamment une salle de spectacles, une place publique, un nouveau quartier, une station de métro et plus de 8500 nouvelles unités de logement.

La Ville prévoit l'aménagement d'une place publique située juste à côté de la station de métro. Comparable à la place des Festivals de Montréal, l'endroit pourrait potentiellement accueillir des rassemblements culturels et des œuvres d'art public.

Le futur centre-ville inclut également un centre culturel dont l'ouverture est prévue d'ici 2020, qui accueilleront plusieurs organismes comme le Théâtre de la Ville, l'Orchestre symphonique de Longueuil, Plein sud, centre d'exposition en art actuel de Longueuil, ainsi que le Théâtre Motus.

Un nouveau quartier appelé Longue-Rive composé de 8500 nouvelles unités de logement comprenant des copropriétés de luxe, de copropriétés plus abordables et de résidences pour personnes âgées, sera également aménagé près des rives du fleuve.

La Ville prévoit par ailleurs qu'une nouvelle station de métro sera construite à cet endroit, même si le prolongement de la ligne jaune n'a encore été annoncé.

La Ville prévoit aussi le réaménagement du viaduc Saint-Charles pour le transformer en boulevard urbain ainsi que la construction d'un nouveau viaduc, appelé Lafayette, pour permettre un meilleur accès au métro Longueuil-Université-de-Sherbooke.

«Ce projet, c’est la vision de notre avenir, a souligné la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire, qui en a fait l'annonce officielle aujourd'hui à l'occasion de son allocution annuelle devant la communauté d'affaires de l'agglomération. L’énergie et l’optimisme qu’il y a derrière la réalisation du centre-ville, c’est nous! Et ce n’est pas seulement nous, c’est aussi pour nous, à la grandeur de la ville et même de l’agglomération. Dès le début de la planification du projet, nous avons opté pour une démarche participative qui se poursuivra dans les prochains mois afin de s’assurer que Longueuil centre-ville 2035 corresponde aux attentes et aux besoins des citoyens.»