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Culture

Un nouveau projet pour Dose Culture

le mercredi 19 juin 2019
Modifié à 13 h 42 min le 20 juin 2019
Par Amélie Brissette

stagiairecs@gravitemedia.com

Dose Culture veut créer une salle de diffusion pour faire briller les graffiteurs et le graffiti. L’organisme culturel a reçu sa première tape dans le dos alors que le projet a récolté 585 votes sur la plateforme de l’OBNL La Ruche Montréal, atteignant la première place.  L’objectif du projet est de sensibiliser la communauté à l'art visuel émergent, en plus de faire reconnaître les graffiteurs comme des artistes professionnels. L’entreprise d'économie sociale culturelle espère que les participants puissent être reconnus par leurs pairs et par les instances gouvernementales. Les 585 votes reçus témoignent du soutien de la population envers l’organisation, selon la responsable de la programmation et des événements, Geneviève Leblanc. «En gagnant le vote, nous prouvons qu’il existe bel et bien une communauté prête à recevoir notre projet et que celle-ci a un intérêt pour notre salle d’exposition», se réjouit-elle. Une nouvelle salle de diffusion pour la sous-culture «La salle de diffusion consistera à mettre en lumière nos artistes-graffeurs et à concevoir une programmation de cours pour les particuliers qui veulent apprendre l’art du graffiti», soutient la responsable de la programmation. Une fois la salle d'exposition multifonctionnelle conçue, dans l’atelier de Dose Culture, de nouveaux programmes offriront des séances de cours en art visuel et des expositions professionnelles et amateures. Ces activités contribueront à l'émergence d'artistes de la sous-culture. «À l’automne, nous allons travailler à la réalisation de la salle, affirme Mme Leblanc. En janvier, nous souhaiterions idéalement mettre en place une exposition et une offre de service progressive dans nos ateliers.» La demande de financement Dose Culture évalue le projet à 15 000$, dont un montant de 5000$ sera assumé par des partenaires en plus d’une mise de fonds de l’entreprise. «Un des critères de l’évaluation du programme de Bourses d’Initiatives en Entrepreneuriat Collectif (BIEC), qui vaut pour 10%, est de montrer qu’il y a un intérêt de la communauté pour notre projet, affirme Geneviève Leblanc. En gagnant le vote, nous avons pu prouver cet intérêt, et ainsi, acquérir 10% des points du jury.» L’objet de la demande est de 10 000$, avec 5500$ pour un équipement culturel spécialisé, 1500$ pour la rédaction de documents d’expertise en actions culturelles, 2000$ pour un mandat d’accompagnement technique et 1000$ pour une promotion de visibilité de départ. Dose Culture suscite l’intérêt Geneviève Leblanc croit fermement en la mission de Dose Culture et note la réponse enthousiaste du public pour la découverte et mise en valeur des formes d’arts, telles que le graffiti. «Les membres de l’organisation ont constaté que le public développe un sentiment d’appartenance rapidement et qu’il se sent interpellé par notre vision et nos valeurs, soutient Mme Leblanc. Lors du passage de Dose Culture à Kamouraska, l’organisme a connu un énorme succès et les habitants ont cru en la professionnalisation des artistes-graffeurs et en la création de la salle d’exposition.» L’équipe de Dose Culture a conçu les murales du Cirque de la Pointe-Sèche, à Kamouraska. Le nouveau site accueillera le spectacle NAVAL - Un spectacle d'exception! du 4 juillet au 18 août.