Actualités
Politique

Un plan budgétaire pour les plus aisés, déplore le NPD

le vendredi 24 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 avril 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

POLITIQUE. Le député de Longueuil?Pierre-Boucher, Pierre Nantel, déplore que le budget déposé le 21 avril par le ministre conservateur Joe Oliver ne s'adresse qu'aux citoyens plus aisés et qu'il mette de côtés les enjeux concernant le Québec.

«Il n’y a rien dans ce budget qui répond aux priorités du Québec, que ce soit en matière d’environnement, de culture ou de donner de l’oxygène à la classe moyenne», a affirmé M. Nantel.

La députée de Saint-Lambert, Sadia Groguhé, y va d'une analyse semblable: «Alors que les Canadiens et les Québécois doivent se serrer la ceinture toujours plus, les conservateurs choisissent de distribuer des cadeaux fiscaux aux riches. Ces cadeaux et l’équilibre budgétaire ont un coût! C’est celui des services à la population qui disparaissent.»

Elle dénonce d'ailleurs que les seules bonnes idées que contiennent le budget proviennent du NPD, notamment en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises. «Le 16 février, le gouvernement a voté contre les mesures qu’il propose aujourd’hui. Tant mieux si cela peut contribuer à la reprise économique du pays, mais je préviens les gens que les conservateurs copient mal nos propositions. Nous proposons une mise en œuvre immédiate. Avec eux, il faudrait attendre le 1er janvier 2017», explique la députée.

 «Quand un gouvernement usé puise dans les propositions de l’opposition officielle pour des mesures concrètes, c’est qu’il est temps de changer de gouvernement!», renchérit pour sa part Pierre Nantel.

Le député estime que l'équilibre budgétaire, dont se vante le gouvernement conservateur, est bien fragile, puisque des sommes ont été puisées dans le fonds de réserve, dans la caisse de l'assurance-emploi et dans les transferts en santé.

Pour sa part, la députée de Saint-Bruno?Saint-Hubert, Djaouida Sellah, déplore que «le fédéral continue de mettre une pression insupportable sur les provinces dont la population est vieillissante, comme le Québec, en maintenant le plafonnement des transferts en santé.»

Rien pour le futur pont Champlain

Les députés néo-démocrates de la Rive-Sud se montrent peu satisfaits des mesures proposées en matière d’infrastructures et de transport en commun, qui ne répondraient pas aux demandes des élus de la Rive-Sud, notamment en ce qui a trait à la bonification du transport en commun et du système léger sur rail (SLR).

 «Il n'y a rien pour le futur pont Champlain, il n'y a rien pour la sécurité ferroviaire, c’est un budget qui laisse tomber les Québécois», a tranché Hoang Mai, député de Brossard-La-Prairie et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transport.