Actualités

Un premier Mois de l’histoire des Noirs à Longueuil

le vendredi 18 février 2022
Modifié à
Par Steve Martin

redactioncd@gravitemedia.com

Aux yeux de Rolande Balma, cette reconnaissance revêt une «importance colossale». (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Si le Mois de l’histoire des Noirs en est à sa 31e édition, les élus de Longueuil ont, pour la première fois lors de la séance du conseil municipal du 15 février, adopté une résolution afin d’officialiser l’événement annuel.

Par cette initiative, les élus espèrent notamment sensibiliser la population à la contribution de cette communauté à l’histoire de Longueuil au cours des 300 dernières années.

«C’est l’occasion pour nous de développer une programmation qui va permettre de mettre en lumière l'apport des communautés noires à notre ville, a avancé la mairesse Catherine Fournier en ouverture de séance. Je tiens également à souligner que nous avons fait l'histoire, il y a de cela 100 jours, aujourd'hui, le 7 novembre 2021, avec l'élection de trois femmes parmi nous.»

Mme Fournier a ainsi tenu à rappeler la présence au sein du conseil de la présidente Reine Bombo-Allara et des conseillères Affine Lwalalika et Rolande Balma. À 21 ans, cette dernière est devenue la plus jeune élue de l’histoire de la municipalité. 

«Non seulement vous avez brisé des barrières mesdames, mais vous êtes également parvenues à vous imposer par la force de de vos compétences, a ajouté la mairesse. Longueuil est vraiment choyée de pouvoir compter sur vous en tant que conseillères municipales.»

De manière symbolique, la lecture de la résolution a été effectuée conjointement par Mme Fournier et les conseillères Bombo-Allara et Lwalalika.

«Pour moi, cette reconnaissance a une importance colossale, a ajouté Rolande Balma, qui sera également membre du nouveau comité interculturel de la municipalité. Cette proclamation permettra la reconnaissance et l'apport des personnes noires pour Longueuil, mais ce sera aussi un outil que nous allons utiliser pour soutenir, faire rayonner et embrasser les réalisations des Noirs dans notre ville qui est si bien diversifiée.»

 

Dernières nouvelles