Culture

Un premier polar pour le journaliste René Vézina

le jeudi 11 mai 2023
Modifié à 16 h 19 min le 08 mai 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

L'Affaire Henry Cross du journaliste René Vézina est disponible dans les librairies depuis le mois de mars. (Photo: archives)

Le journaliste René Vézina, que l’on peut lire aux deux semaines dans Le Soleil de Châteauguay, a sorti en mars L’Affaire Henry Cross, son premier roman de fiction qui allie le monde policier et l’Histoire du Québec.

«Ce livre est une toute première pour moi, ce n’est pas évident de sortir de l’actualité pour imaginer quelque chose au-delà de ce que l’on couvre lorsqu’on est journaliste depuis si longtemps!» a confié l’écrivain qui a travaillé sur son manuscrit pendant la pandémie.

Dans ce polar historique de 336 pages publié aux Éditions Druide, le lecteur suit un journaliste du nom de Rivière Valois qui se penche sur une affaire de meurtre survenue à Saint-Jean-Port-Joli, en mai 2019.  M. Vézina a confié que son personnage découvre que le crime serait relié à une histoire du 19e siècle impliquant des immigrants irlandais, dont un certain mystérieux Henry Cross, ainsi que le mouvement des Patriotes.

Au fil des pages, on fait des allers-retours entre le 21e siècle et l’époque de la rébellion des Patriotes à la fin des années 1830. «Sans dévoiler quoi que ce soit, ces deux trames parallèles convergent vers la fin du récit», a précisé le journaliste.

 

Le livre s'adresse principalement aux amateurs d'Histoire, de géographie et de romans policiers. (Photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

 

Le premier d’une série

L’Affaire Henry Cross est donc le premier tome d’une série intitulée Les mystères du Québec, que M. Vézina souhaiterait voir croître à raison d’un roman par année. «Je suis féru d’Histoire et je voudrais écrire sur des énigmes historiques non résolues un peu partout au Québec», a-t-il expliqué.

Parlant de fait historique, l’auteur a confié que certaines scènes du livre se déroulent notamment à Châteauguay et à Sainte-Martine en compagnie du curé Étienne Chartier, un homme d’Église ayant été impliqué dans les troubles politiques des Patriotes en 1837.

Bien que L’Affaire Henry Cross soit disponible depuis peu en librairie, M. Vézina est déjà en train de penser à son deuxième ouvrage. «J’essaye de trouver la twist pour écrire le prochain, je suis là-dedans actuellement, mais c’est pas facile!» a-t-il avoué.

René Vézina travaille dans le domaine des communications depuis plus de 40 ans. Il a été rédacteur en chef du journal Les Affaires et du magazine Commerce, chroniqueur à Radio-Canada ainsi qu’à la station de radio 98,5 FM et animateur à la télévision. Il est présentement chroniqueur au dans les journaux de Gravité Média depuis 2019.