Actualités

Un règlement encadrera l'installation de boîtes de dons à Longueuil

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Une première étape vers une règlementation plus serrée entourant la mise en place de boîtes de dons a été franchie à Longueuil, alors qu'un premier projet de règlement à ce sujet a été adopté aux séances du conseil d'arrondissement du Vieux-Longueuil et de Saint-Hubert.

Le projet de règlement autorisera et encadrera l'installation de contenants de récupération de textiles et accessoires. Une consultation publique, dont la date n'est pas encore connue, permettra aux citoyens de connaître les détails de cette future réglementation et de se prononcer sur la question.

Ce règlement limiterait notamment le nombre de boîtes permises par terrain et en interdirait l'installation sur des terrains vacants ou dont le principal bâtiment est vacant. De plus, il ne serait dorénavant plus permis de laisser des sacs en bordure de ces boîtes, selon des élus du Vieux-Longueuil.

Bien qu'elles soient interdites, les cloches de dons sont actuellement tolérées sur le territoire de Longueuil. Depuis plus d'un an, de nombreux organismes communautaires, tant à Longueuil qu'ailleurs au Québec, réclament une meilleure règlementation quant à l'installation de ces contenants, dont le nombre a explosé au cours des dernières années.

Certaines boîtes étaient installées sur des terrains vacants ou des terrains commerciaux, sans même l'autorisation du propriétaire.