Sports
Jeux du Québec

Un seul objectif pour les entraîneurs de la Rive-Sud

le mercredi 22 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 avril 2015

Vendredi 6 mars 2015 - L’objectif premier des Jeux du Québec est de s’amuser. Nicholas Lachance et Philippe Brassard, les deux entraîneurs de l’équipe de plongeon de la Rive-Sud, l’ont bien compris.

Vêtus de leurs morphsuits (costume une pièce qui couvre de la tête aux pieds) aux couleurs de la Rive-Sud, ils étaient facilement repérables, lors des premières finales de plongeon à l’Aqua Complexe de Drummondville. Avec la seule idée en tête de faire vivre un moment merveilleux aux jeunes plongeurs, les deux entraîneurs du Club de plongeon AGAMI de Brossard ont bien réussi leur pari.

«Les jeux c’est surtout une grosse expérience d’équipe. Oui, les médailles c’est toujours le fun, autant pour l’entraîneur que l’athlète, mais le plus important c’est d’avoir beaucoup de plaisir», explique Nicholas Lachance.

Les deux entraîneurs sont des habitués des Jeux du Québec. Nicholas Lachance est à la tête de l’équipe de la Rive-Sud depuis deux finales et a participé à plusieurs reprises comme athlète et Philippe Brassard dirige l’équipe depuis 2011 et a aussi fait les jeux comme athlètes. Selon les entraîneurs, l’équipe de plongeon de la Rive-Sud n’a jamais été aussi soudée.

«Je n’ai jamais vu une équipe avec autant d’esprit d’équipe! Cette année, nous avons vraiment une très belle délégation d’athlètes et nous avons beaucoup de plaisir», ajoute Philippe Brassard.

Sérieux, mais…

Mais n’allez pas croire que Nicholas et Philippe ne souhaitent que s’amuser. Ils sont aussi là pour faire évoluer les plongeurs et peuvent même être très stricts.

«Ils sont vraiment rigolos et veulent toujours que nous ayons du plaisir, mais ils savent aussi être sévères. Lors de nos entraînements, nous travaillons toujours dans la bonne humeur», explique la plongeuse de la délégation de la Rive-Sud, Annie-Pierre Morin, qui côtoie aussi les entraîneurs au club de plongeon de Brossard.

Au-delà des attentes

Jusqu’à maintenant, les plongeurs de la Rive-Sud ont décroché trois médailles, dont une d’or. Logan Lupien est monté sur la plus haute marche du podium, tandis que Lauryane Dupuis et Anne-Frédérique Morin ont décroché l’argent.

 Même si d’autres compétitions sont à venir samedi, les entraineurs sont déjà très satisfaits de la performance des athlètes.

Pour la dernière journée de compétition, cinq plongeurs de la Rive-Sud s’amèneront sur les tremplins de l’Aqua Complexe.

 

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l'action en direct en cliquant ici.