Un signal de plus pour un prolongement du REM à Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Un signal de plus pour un prolongement du REM à Longueuil
Deux voitures du REM ont circulé pour la première fois à Brossard le 27 janvier. (Photo : Gracieuseté – Alstom/C. Fleury)

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) serait en faveur d’un prolongement du REM à Longueuil et à Laval, selon ce qu’a révélé La Presse ce lundi matin.

Une source au fait du dossier aurait confié au quotidien que la Caisse a envoyé un «signal positif» au gouvernement provincial à l’effet de prolonger le REM dans ces deux villes du Grand Montréal.

Toujours selon le quotidien, le prolongement du réseau express métropolitain suivrait essentiellement le trajet envisagé pour le Lien électrique est-ouest (LÉEO) qu’avait dévoilé la mairesse Sylvie Parent au début de 2020. Il pourrait ainsi relier la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et le cégep Édouard-Montpetit, puis se connecter au REM à Brossard, dans l’axe du boul. Taschereau.

Des recommandations officielles pourraient venir au cours des prochains mois.

Rappelons que CDPQ Infra a obtenu en octobre dernier le mandat d’études pour analyser l’implantation d’un mode de transport collectif structurant dans les axes du boul. Taschereau et du prolongement de la ligne jaune.

Les résultats de ces analyses, qui doivent cibler le tracé et le mode de transport, sont attendus pour 2021. Déjà lors de l’annonce à l’automne, des signes pouvaient laisser croire que le prolongement du REM pourrait être favorisé, alors que l’on insistait sur l’interconnexion essentielle aux autres modes de transport.

Le communiqué du ministère des Transports du Québec mentionnait aussi que le mandat d’études avait pour but «d’identifier la solution optimale pour un projet de mobilité structurant pour la Rive-Sud de Montréal, comme le Réseau express métropolitain (REM) l’est pour la région métropolitaine».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires