Actualités

Un système de vignettes de stationnement sera implanté près des stations du REM

le vendredi 21 octobre 2022
Modifié à 14 h 28 min le 27 octobre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’avenue Tisserand derrière la Place Portobello. (Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Un système de vignettes de stationnement sera implanté dans les secteurs à proximité des stations du Réseau express métropolitain à Brossard afin de donner priorité aux résidents. 

Le règlement instaurera des zones où le stationnement sur rue de longue durée sera interdit aux non-résidents. Un projet de règlement a été adopté en ce sens à la séance du conseil municipal du 18 octobre.

Les résidents des secteurs touchés seront informés par courrier de la procédure pour se procurer gratuitement une vignette. L'envoi initialement prévu en novembre est reporté au printemps, en raison du nouvel échéancier de la mise en service du REM.

Ce printemps, la Ville de Brossard avait consulté ses citoyens sur l’implantation d’un tel système de vignette.

Printemps 2023

L’aménagement d’un sentier multifonctionnel reliant la station Panama au secteur au sud de l’autoroute 10, ainsi que le projet de débarcadère d’autobus de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) – finalement réduit à un dépose-minute  –  avaient suscité beaucoup de questions et inquiétudes, tout particulièrement des résidents du secteur T, au cours des derniers mois.

Le dépose-minute prendra place dans le stationnement de la Place Portobello.

À la période de questions du 18 octobre, le citoyen Guy Boily a demandé si le sentier menant au dépose-minute sera «directement accoté à l’avenue Tisserand», derrière Place Portobello.

«On dirait que la bande de pelouse qui appartient à la Ville serait enlevée pour faire un accès ou une «rue» parallèle à Tisserand. Est-ce vraiment ce qui va se passer?» a-t-il demandé, se référant à un croquis contenu dans le sondage que les résidents du secteur ont reçu à cet effet. 

La mairesse Doreen Assaad lui a répondu que «c’est le plan» et qu’en attendant cet aménagement prévu pour le printemps 2023, le sentier multifonctionnel sera ouvert et accessible par l’avenue Tisserand. 

«Le dépose-minute et l’accès au sentier demeurent importants», a confirmé Mme Assaad.

À un souhait d’une citoyenne de voir la limite de vitesse réduite dans ce secteur en prévision d’une hausse de la circulation, elle a évoqué que les limites de vitesse sont régies par le ministère des Transports du Québec, et que les zones de 30 km/h sont restreintes à certains contextes, comme à la proximité d’une école ou d’un parc. 

«Mais l’important est de sécuriser les gens», a-t-elle assuré, prenant note des suggestions d’ajouter une cloison végétale ou une clôture séparant le sentier de la rue.

Sondage

Le conseiller de l’opposition Claudio Benedetti a déploré que «certains aspects de l’arrivée du REM» n’aient pas été distribués à des résidents directement concernés. 

Il a demandé à la direction de la Ville que l’échéancier du sondage, qui a pris fin le 3 octobre, soit prolongé, et que cet exercice de consultation soit plus facilement accessible sur le site Web de la Ville.