Actualités

Une application de partage photo pour rapprocher les communautés

le lundi 31 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 août 2015

En créant le logiciel IIS2IIS (prononcé eyes to eyes), une plateforme de partage de photos, quatre Lambertois veulent faciliter les interactions entre les personnes, les communautés et les entreprises de la grande région métropolitaine.

C’est en voulant augmenter la capacité et la vitesse de diffusion de l’information qu’a été créée l’application, pour répondre à la mutation constatée ces dernières années, entre autres, dans le milieu des médias.

«On voit très bien que dans les prochaines années, les journaux seront de plus en plus sur internet et on pourra recevoir de l’information au moment même où ça se produit, explique un des cofondateurs et vice-président d’IIS2IIS, John Sader. L’application permet à un photographe d’envoyer une photo en temps réel. Ça permet aussi de parler avec lui, de lui demander d’autres angles, alors que l’événement est en train de se dérouler sous ses yeux.»

Chaque citoyen équipé d’IIS2IIS sur son téléphone décuple donc la capacité de propagation de l’information, selon le cofondateur. Chaque photo est aussi obtenue avec les données de géolocalisation, la date et l’heure où elle a été prise. Dans l’interface du logiciel, ces photos apparaissent sur une carte. À moyen terme, la plateforme permettra aussi l’échange de vidéos.

Créée en septembre dernier après trois ans de recherches et développement, l’application IIS2IIS est disponible gratuitement sur Google Play et dans le Apple Store, et donc adaptée pour les téléphones intelligents fonctionnant sous Android ou iOS. L’application n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

Favoriser le bon voisinage

IIS2IIS permet aussi à ses membres de créer d’autres fonctionnalités plus «terre-à-terre», qui permettent l’entraide entre des voisins, par exemple. L’application peut être ainsi utilisée pour créer des «tâches» afin de retrouver un animal perdu, demander à quelqu’un d’immortaliser un événement en notre absence ou même d’emprunter de l’équipement chez un voisin.

«On veut créer un espèce de tissu social où les gens sont connectés, pour que ça soit utile et agréable pour eux», explique John Sader.

L’application pourrait aussi être utilisée par les municipalités, dans la détection des nids-de-poule, par exemple.

«Nous avons déjà parlé de cette possibilité au maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi qu’au ministère des Affaires municipales, qui nous ont souligné leur intérêt», soutient le cofondateur et président de l’entreprise, Sami Guindi.

Financement par la publicité

L’utilisation d’IIS2IIS est tout à fait gratuite pour les utilisateurs. Les administrateurs de la plateforme recevront de l’argent uniquement si de la publicité est installée sur le site.

«Par exemple, si vous donnez un salaire à un photographe qui utilise le site, nous ne prendrons pas une partie de cet argent. Mais si le photographe met de la publicité sur sa page, c’est ici que l’équipe d’IIS2IIS recevra un petit montant d’argent», explique John Sader.

Rens.: www.IIS2IIS.com ou sur Facebook