Actualités
Sports

Une association pour développer une culture vélo à Longueuil

le mercredi 09 juin 2021
Modifié à 19 h 45 min le 09 juin 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Les cinq cofondateurs de l’Association Vélo Longueuil, devant la passerelle De Normandie (Photo : Gracieuseté – Christian Rondeau)

«Longueuil a tout pour devenir une référence en vélo au Québec, croit Maxime Juneau-Hotte, fervent cycliste et cofondateur de l’Association Vélo Longueuil. Mais il manque une culture vélo et des infrastructures sécuritaires.» C’est donc pour favoriser les déplacements à vélo sur l’ensemble du territoire de la ville que l’Association Vélo Longueuil est née l’automne dernier.

«Ça faisait un bout qu’on laissait mijoter ça», lance Maxime Juneau-Hotte. Les cinq cofondateurs – Maxime Juneau-Hotte, Marjolaine Mercier, Thibault Duchene, Annik Préfontaine et Mario Grenier – se sont rencontrés dans le cadre de leurs revendications pour l’ouverture 365 jours par année de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier.

«Mais on a rapidement vu qu’il fallait faire quelque chose pour faire avancer la cause du vélo à Longueuil», raconte M. Juneau-Hotte.

Aménagements hétérogènes

Si Copenhague est souvent citée comme ville «amie» des cyclistes, c’est grâce à l’homogénéité de ses aménagements.

«Le gros problème de Longueuil, c’est que ses infrastructures ne sont pas homogènes, soutient Maxime Juneau-Hotte. On a des pistes cyclables unidirectionnelles à certains endroits, des pistes d’un côté du trottoir ici et de l’autre ailleurs, et plusieurs artères où il n’y a tout simplement pas d’aménagement cycliste. C’est vraiment en demi-teintes.» Pour l’Association, certaines installations sont donc inadéquates et parfois même carrément dangereuses et devraient être revues. «Il faut éviter les pistes cyclables bidirectionnelles, et situées à l’intérieur du trottoir», précise M. Juneau-Hotte.

«On veut devenir les porte-paroles de la communauté vélo de Longueuil.»  

– Maxime Juneau-Hotte, cofondateur de l’Association Vélo Longueuil

Démocratiser le vélo

L’objectif de l’Association est d’obtenir des infrastructures efficaces et sécuritaires pour tous les cyclistes, comme les promeneurs récréatifs, les enfants qui se rendent à l’école, les gens qui vont travailler ou les cyclistes qui transportent un chariot.

«Il ne faut pas que viser un usage récréatif, comme on semble le faire présentement à Longueuil», explique Maxime Juneau-Hotte.

«L’utilisation du vélo a beaucoup évolué dans les 30 dernières années.»

365 jours par année

Si l’Association Vélo Longueuil se réjouit de l’ouverture 365 jours par année de la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier – «de loin le plus beau lien de la région», selon Maxime Juneau-Hotte –, elle souligne que tout le travail reste à faire à ce chapitre sur la Rive-Sud.

Maxime Juneau-Hotte rappelle qu’entre les hivers 2013 et 2019, la Ville de Longueuil a mené un projet pilote de déneigement de 5 km de pistes cyclables – «c’était mieux que rien» – mais qu’on est passé à 0 km en 2020.

À LIRE AUSSI : Plaidoyer pour de meilleures infrastructures cyclables et plus de sécurité

«Qu’est-ce qui sera fait l’an prochain? On veut voir un plan d’aménagement», affirme-t-il. Il rappelle que Longueuil s’est donné comme objectif de doubler son réseau cyclable d’ici 2035, le faisant passer de 150 à 300 km, dont 50% qui seront déneigés l’hiver. «On est à 0 km présentement alors, il va falloir donner un méchant coup de barre! Mais pour ça, ça prend une volonté politique», souligne-t-il.

Pédaler pour faire sa part

Le vélo comporte de nombreux avantages, pour ceux qui le pratiquent comme pour l’ensemble de la société, affirme Maxime Juneau-Hotte.

«Quand on pense que le transport est la principale source de gaz à effet de serre au Québec et au Canada, circuler à vélo permet de faire sa part pour l’environnement», explique-t-il.

Il s’agit également du moyen de transport le plus économique et qui est accessible à tous.

«Ce n’est pas vrai que ça prend plein d’équipement ou un vélo cher, affirme-t-il. En plus, c’est très efficace; il n’y a pas de trafic, pas de panne de métro, pas de retard!»

Le vélo serait aussi un remède contre le stress, serait bon pour le moral et permettrait d’intégrer l’exercice physique à ses déplacements.

«Au lieu de prendre du temps pour s’entraîner, on intègre l’exercice à nos vies.» «Il ne faut pas oublier que c’est en pédalant qu’on devient cycliste», conclut Maxime Juneau-Hotte.  

En bref

Nom : Association Vélo Longueuil

Fondation : Automne 2020

Coordonnées : facebook.com/AssociationVeloLongueuil, velolongueuil@gmail.com

Mission : L’Association Vélo Longueuil a été créée par des citoyens cyclistes dans le but de favoriser les déplacements à vélo sur l'ensemble du territoire de la ville de Longueuil.