Actualités

Une centaine de Canadiens évacués du Népal

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015

Un C-17 de l'armée canadienne rapatrie aujourd'hui une centaine de Canadiens qui attendaient au Népal depuis le séisme meurtrier de samedi.

Les 96 Canadiens seront ensuite déposés à New Delhi en Inde, où ils devront se trouver un vol commercial pour revenir au pays.

L'appareil de secours transportait des denrées, des équipements destinés aux milliers de Népalais dans le besoin et des membres de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes. Ils auront comme mission d'évaluer la situation sur le terrain pour déterminer quelle aide logistique Ottawa pourra offrir au cours des prochaines semaines.

Un deuxième C-17 devrait se poser à Katmandou demain pour sortir d'autres touristes canadiens. Plusieurs d'entre eux, dont Audrey Claude, avaient le cœur déchiré.  

«J'ai vraiment beaucoup hésité, et c'est le cœur gros qu'on s'en va. Un côté de nous aurait vraiment beaucoup aimé ça rester ici, sauf que, quand on y pense, on n'a pas de qualifications particulières pour aider dans ce genre de situation-là, et on risque peut-être plus de prendre des ressources pour des gens qui en ont besoin.»

D'autres ont fait savoir qu'ils aimeraient amasser des fonds en arrivant au Canada, pour les envoyer aux Népalais.

Avec les aéroports qui se sont rapidement remplis après la tragédie, plusieurs Canadiens n'ont pu se trouver un vol pour revenir. Voilà pourquoi cette aide gouvernementale leur est plus que salutaire.

Pour obtenir de l'aide: le consulat du Canada à Katmandou, au Népal, par téléphone au +977 1 444 1976, avec le haut-commissariat du Canada à New Delhi, en Inde, au +91 11 4178 2000, le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence au 1 613 996-8885 ou sos@international.gc.ca.