Actualités

Une chaîne humaine contre les compressions en éducation

le mardi 01 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 septembre 2015

La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée, ainsi que plusieurs commissaires participaient ce matin à une chaîne humaine autour des écoles de la commission scolaire pour dénoncer les compressions budgétaires du gouvernement actuel.

«Notre rôle comme commissaire est d’agir dans l’intérêt des élèves et de la population desservie par la Commission scolaire et de contribuer à l’avancement de la société par l’éducation. L’éducation est un investissement et non pas une dépense.»  a-t-elle déclaré.

La CSMV s’est vu imposer de nouvelles compressions de l’ordre de 11,9 M$ (incluant la perte de la subvention de péréquation de 4 millions pour la taxe scolaire) qui s’ajoutent aux 5 M$ du déficit antérieur.  Les commissaires ont dénoncé publiquement ces coupes qui auront inévitablement un impact sur la hauteur des services offerts aux élèves à compter de l’année 2015-2016.

Madame Lavallée a toutefois tenu à souligner que : «Nous avons présenté les orientations de ce  budget et nous les avons expliquées. Toutefois, le Conseil des commissaires ne les défend pas parce qu’elles sont  associées à des décisions qui vont à l’encontre de notre vision de l’éducation.»

Carole Lavallée s’est présentée  à 8 h à l’école Gaétan-Boucher à Saint-Hubert (4850 boul. Westley) avec le commissaire de la circonscription, Alain Riendeau.  Le vice-président, Michel Gervais, était à l’école Saint-Laurent et la commissaire Paule Froment, à l’école Paul-Chagnon.