Sports

Une compétition unique et familiale à Longueuil

le jeudi 28 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 janvier 2016

SPORT. Du 29 au 31 janvier se déroulera le Championnat international du sport de la raquette au parc Marquette. Lors de cette compétition familiale, qui se déroulera pour la 4e fois à Longueuil, jeunes, moins jeunes, hommes et femmes pourront participer à une panoplie de courses chaussés d'une paire de raquettes.

La compétition regroupera 20 clubs du Québec, de l'Ontario et de l'est des États-Unis. Toutefois, si certains curieux aimaient essayer la course de raquettes sous différentes formes, ils pourront s'inscrire vendredi, à l'Hôtel Royal Labarre, jusqu'à 20h, et jusqu'à minuit au sous-sol de l'église Saint-Jean-Vianney.

Très populaire au début du 20e siècle, la raquette a été malmenée par le boom du ski de fond et l'arrivée de tous les sports émergents au début des années 60. Même si elle est aujourd'hui toujours populaire, la plupart des clubs sont devenus récréatifs. Malgré tout, il s'agit de la 109e édition du Championnat.

«Pour les membres de plusieurs clubs et de nombreux passionnés, la raquette est un sport, lance d'abord le président du Championnat 2016, Michael McBrearty. Dans les années 50, il y avait beaucoup plus de clubs de raquetteurs puisqu'il y avait seulement ça, mis à part le patin.»

Week-end bien rempli

Les athlètes pourront participer à une trentaine de compétitions, de courtes distances jusqu'à la course du 1500m, à la marche ou à la course, pour les enfants, les femmes et les hommes. Le président croit qu'entre 100 et 150 athlètes participeront à la compétition.

«Chaque année, nous alternons entre le Canada et les États-Unis pour le Championnat. Jusqu'à maintenant, tout s'annonce bien pour la température, alors nous devrons avoir un beau week-end!»

De nombreux fervents de raquette sont en train de ressusciter le sport. Chaque année, un bon nombre de compétitions est organisé par différents clubs du Québec.

«Chaque hiver, il y a des compétitions locales dans plusieurs régions du Québec et dans certaines régions aux États-Unis. Il y a beaucoup de compétitions un peu partout au Québec, mais il y a aussi beaucoup de randonnées organisées par les clubs, ce qui permet à ceux qui ne font plus de compétition de se tenir en forme.»