Actualités
Communauté

Une course qui va bien au-delà des résultats !

le vendredi 15 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2017

Quelque 1500 coureurs sont attendus le 30 septembre pour la 2e édition du Défi des générations contre le cancer. Un événement organisé par la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne pour rappeler aux patients qui font face à la maladie qu'ils ne sont pas seuls.

«Les fondations organisent beaucoup d’activités sur une base annuelle, mais le Défi des générations contre le cancer est celui où nous nous rapprochons le plus de notre communauté, explique la directrice générale de la Fondation, Nathalie Boudreau. C’est un événement qui rejoint les familles de tous les âges et le cancer, malheureusement, touche tout le monde. Nous voulons que les gens se rassemblent pour démontrer aux patients qu’ils ne sont pas seuls dans la maladie.»

Des distances de 21 km, 10 km, 5 km et 1 km sont proposées aux coureurs et aux marcheurs, ce qui permet à tous de participer aux défis, même ceux qui n’ont jamais pris part à un événement de course à pied.

«Il y a des défis de toutes les tailles pour tout le monde, précise Nathalie Boudreau. C’est important que tout le monde se sente concerné et puisse faire quelque chose. L’important, c’est de rassembler et de collecter des fonds pour s’assurer que les soins en cancérologie et en oncologie soient meilleurs et continuent d’avancer et de se développer.»

Un événement rassembleur

Comme l’an dernier, l’événement, qui se déroulera au parc Poly-aréna de Brossard, prendra des airs de fête familiale. La porte-parole Josée Lavigueur sera notamment sur place pour encourager les participants.

«Il va y avoir des jeux gonflables, de l’animation et des kiosques, explique la directrice générale. Comme les départs sont en alternance, les arrivées seront pratiquement simultanées, ce qui permet de faire la fête ensemble et de recevoir sa médaille tous en même temps.»

Une fondation essentielle

Les organisateurs espèrent que cet événement permettra d’amasser au moins 100 000$, qui seront remis au Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM).

La Fondation a une grande mission collective: celle de contribuer au financement des projets de l'Hôpital Charles-LeMoyne pour améliorer l'état de santé de la population montérégienne. Sans tout l'argent amassé par la Fondation, le CICM, où plus de 9800 traitements de chimiothérapie et 2050 traitements de radiothérapie sont prodigués chaque année, n'aurait pu voir le jour.

Nathalie Boudreau assure que les participants vont ressentir «un sentiment de grande joie, de bonheur, de satisfaction et d’accomplissement» lorsqu’ils franchiront la ligne d’arrivée du Défi des générations contre le cancer.

«C’est de sortir de son quotidien et faire quelque chose qui va faire une petite vague dans ce grand océan. Et c’est ensemble que nous allons arriver à le faire. Les participants vont ressortir de l’événement en ayant l’impression de participer à quelque chose de plus grand que soi et ça vaut son pesant d’or», conclut Nathalie Boudreau.

Il est encore possible de s’inscrire au Défi des générations contre le cancer, de mettre en place une collecte de fonds ou de faire un don via le site web de la Fondation www.fhclm.ca