Une école au goût de la communauté

ÉDUCATION. Avec le réaménagement de l'école primaire du Jardin-Bienville dans un bâtiment actuellement en construction, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) se trouve avec un établissement vide pouvant accueillir 400 élèves.
Cinq projets pédagogiques sont proposés aux parents d'élèves pour définir la vocation de cette future école
Entrepreneuriat, Langues et communication, Multisports, Programme primaire du Baccalauréat international et Quatre arts; tels sont les cinq scénarios présentés aux parents et conseils d'établissements pour déterminer la voie que prendra l'école du 8370 rue Gervais dans l'arr. de Saint-Hubert.
La construction de la future école du Jardin-Bienville répond à un problème de surpopulation. L'école actuelle de 400 places est à pleine capacité. À peine 200 mètres plus loin, le nouvel établissement, sur un terrain vendu par la Ville de Longueuil, comptera 600 places et pourra accueillir les élèves dès 2018.
«Avec deux écoles à 200 mètres l'une de l'autre, il faut être créatif!», résume la directrice générale adjointe de la CSMV, Marie-Dominique Taillon. Ça répond également à des demandes de parents de diversifier l'offre de services.»
La CSMV compte ainsi en faire une école avec un projet pédagogique, particulièrement pour les résidents de Saint-Hubert.
Malgré ces projets proposés, en continuité avec le concept de «couleur-école» au secondaire, Mme Taillon insiste sur le souci d'accessibilité de la CSMV. «L'école n'aura aucun critère de de sélection, indique-t-elle. On veut permette l'accueil de tous les enfants. Ce sera une pige au hasard.»
Cette formation sera complémentaire au programme régulier du ministère de l'Éducation.
Consultations
Une première présentation de ces scénarios a été faite devant le comité de parents et les conseils d'établissement en février. Les parents des élèves des écoles de Saint-Hubert ont été invités à une séance d'information le 8 mars.
La période de consultations prendra fin en mai, avec un retour de consultation le 22 mai. À la lumière des suggestions et préférences des intervenants, le conseil des commissaires de la CSMV rendra sa décision le 27 juin.
«Jusqu'à maintenant, l'accueil est très positif, estime Marie-Dominique Taillon. Je crois que les parents apprécient qu'on donne ce choix de plus.» La directrice adjointe a d'ailleurs remarqué une grande curiosité des parents pour le programme Entrepreneuriat.
Cinq projets pédagogiques proposés
Entrepreneuriat
L'élève réalise des projets intégrant plusieurs matières qui répondent à des besoins réels de son école ou de sa communauté. Le programme vise le développement de la créativité et du sens des responsabilités de l'enfant.
Langue et communication
Ce volet mise sur le développement d'attitudes positives à l'égard de l'apprentissage de langues secondes (anglais et espagnol). Un apprentissage intensif de l'anglais permet d'atteindre un plus haut degré de compétence.
Multisports
Le programme Multisports privilégie l'intégration du sport au curriculum scolaire de l'élève, en plus de divers apprentissages afin de contrer la sédentarité (alimentation, science, gestion du stress).
Programme primaire du Baccalauréat international
Apprendre comment fonctionne le monde et ses habitants et agir sur le monde sont parmi les axes sur lesquels s'articule le programme international. La recherche structurée est au cœur de l'apprentissage des élèves. L'école internationale du Vieux-Longueuil, inaugurée en 2016, connaît déjà un fort succès.
Quatre arts
L'élève explore quatre disciplines artistiques: art dramatique, arts plastiques, danse et musique. Sa créativité et ses habiletés artistiques sont stimulées grâce à ce contact avec diverses formes d'art. La pratique de l'art en groupe favorise également le développement des qualités sociales.