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Une entreprise de nettoyage de Sainte-Julie veut conquérir l'Europe

le vendredi 09 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 octobre 2015

Dix fois moins de volume et 23% moins cher pour des produits nettoyants tout aussi efficaces. Voilà l'arme de persuasion qui permet à InnuScience, une entreprise de Sainte-Julie, de présenter ses produits à certaines des plus grosses compagnies de transport du monde.

InnuScience fabrique des produits nettoyants industriels. Mais plutôt que de développer des produits chimiques, souvent très corrosifs, l'entreprise développe des enzymes et des bactéries qui ciblent des problèmes d'entretien spécifiques.

«Le milieu industriel a l'habitude d'utiliser du chimique. Mais ça prend des produits très forts pour avoir une bonne performance», souligne le président et cofondateur d'Innuscience, Daniel Couillard.

Les bactéries et les enzymes, au contraire, décomposent des matières ciblées pour qu'elles soient solubles dans l'eau, sans affecter les matériaux. Ce qui permet de réduire la dégradation des équipements, mais aussi d'améliorer la sécurité des travailleurs.

Un projet pilote du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil utilise les produits d'InnuScience depuis 2010, avec des résultats extrêmement encourageants.

«Nous avons réduit nos rejets chimiques de 92%. Non seulement c'est bon pour l'environnement, c'est aussi plus sécuritaire, alors ça simplifie la formation des concierges», affirme Colette Éthier, présidente du conseil d'administration du RTL.

L'organisme de transport utilisait autrefois plus de 50 produits différents pour ses autobus, ses garages et ses autres équipements. Il n'en utilise plus que neuf. Le volume de produits nettoyants utilisés a aussi chuté de 27 000 litres annuellement à environ 2000 litres.

Le RTL estime économiser environ 23 000$ par année grâce aux produits d'Innuscience.

Méga-sociétés européennes

InnuScience, qui fabrique aussi des nettoyants pour des écoles et des hôpitaux, regarde maintenant du côté de l'Europe pour développer le marché des transporteurs. L'entreprise a récemment fait des représentations en France, en Allemagne et en Autriche, où les réseaux de transport en commun sont bien développés.

«On parle de méga-sociétés européennes qui sont 10 à 20 fois plus grosses que la Société de transport de Montréal. Avec l'expérience qu'on a développée localement avec le RTL, on est en train de bouleverser le monde de l'hygiène des transports», affirme le vice-président au marketing de la compagnie, Yoland Denis.

L'entreprise Onet, la plus grande entreprise de nettoyage commercial et résidentiel de France, a aussi montré de l'intérêt, ce qui permettrait à InnuScience de s'implanter dans un autre marché.

«Il y a 60 000 personnes par jour qui utilisent leurs produits», souligne M. Denis.