Une exposition unique de tableaux vivants fera renaître les Patriotes

Une exposition unique de tableaux vivants fera renaître les Patriotes

L'oeuvre originale d’Anne-Lise Chauland

La Rébellion 1837-1838 sera l’objet d’une présentée création théâtrale, musicale et visuelle de tableaux vivants présentée pour la première et unique fois à la chapelle de la Maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), de 14h à 14h45 le 30 septembre

Dans le cadre des Journées de la culture, cette exposition-spectacle conçue par l’artiste Monique Rioux, secondée par France Mercille retrace cet épisode important dans l’histoire du Québec, à partir d’extraits des livres de Viateur Lefrançois, des documents du Service central des archives SNJM et de la Société historique et culturelle du Marigot.

Des élèves et enseignants de l’école secondaire Saint-Edmond ainsi que des aînés de l’Atelier théâtral de Longueuil ont collaboré au projet.

La présentation de cette création théâtrale originale sera l’occasion de redécouvrir l’époque de 1837-1838, notamment le portrait peu reluisant de l’éducation au Bas-Canada. 

Les spectateurs pourront mieux comprendre les racines de la fondation de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, première congrégation d’enseignantes, fondée en 1843 par une Canadienne.

Les places étant limitées, il est nécessaire de réserver : 450 651-8104, poste 0. Le Centre Marie-Rose sera ouvert également aux autres visiteurs, entre 14h et 16 h30, le samedi 30 septembre. La Maison de la Congrégation est située au 80, rue Saint-Charles Est.

Poster un Commentaire

avatar