Actualités
Économie

Une fiducie d’utilité sociale agricole en bordure du REM à Brossard

le mercredi 03 avril 2019
Modifié à 16 h 26 min le 08 juillet 2022

Une fiducie d'utilité sociale agricole sera créée en bordure de la station terminale Rive-Sud du Réseau express métropolitain (REM), à Brossard. Cette entité vise à favoriser l’implantation de nouvelles entreprises agricoles et assurer la pérennité des activités agricoles.

CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en a fait l’annonce ce mercredi, conjointement avec l'Union des producteurs agricoles (UPA), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Brossard. Une nouvelle qui s’accompagne d’un investissement de 3 M$.

«Dès le départ, nous cherchions à identifier des solutions pour permettre la construction de la station terminale Rive-Sud du REM au sud de l'autoroute 30. Nous avons été à l'écoute des idées et avons su proposer une démarche novatrice sous le leadership de l'UPA et de la CMM», a indiqué le président et chef de la direction CDPQ Infra Macky Tall.

Parc de dizaines d’hectares

Le développement d'un parc agricole métropolitain pourrait éventuellement être réalisé autour de la station terminale Rive-Sud, ce qu’avait déjà annoncé par la CMM en mars 2017.

Ce nouveau parc, qui s'inscrirait dans le continuum de la Trame verte et bleue, pourrait voir naître des projets novateurs d'agriculture de périurbaine.

Ce même projet consolidera les actions entreprises depuis 2011 par la Ville de Brossard visant la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Bois de Brossard, notamment par l'acquisition de terrains à des fins de conservation, l'adoption du Plan directeur de gestion des milieux naturels et plus récemment le dépôt d'une demande de réserve naturelle.

 

La création d'une fiducie et du parc agricole métropolitain est présentée tant comme un engagement envers la protection des terres agricoles qu’une lutte à l'étalement urbain.

 

La fiducie favorisera l'achat et la remise en culture de terrains qui valoriseraient une production agricole locale. Les aliments pourront être vendus à la station, en kiosque ou dans le cadre d'un marché temporaire.

 

La mairesse de Brossard Doreen Assaad voit dans la fiducie un «bon outil pour répondre à l'enjeu de la protection de nos terres agricoles. Il contribue à transformer en opportunités d'aménagement les impacts qui étaient appréhendés par nos citoyens à la suite de la construction de la station terminale Rive-Sud.»

La fiducie, une entité indépendante mandataire d'un patrimoine à perpétuité, sera administrée par un conseil formé de représentants de l'UPA, du REM, de la CMM et de la Ville de Brossard.

(Source: Réseau express métropolitain - REM)