Sports

Une fondation brillera grâce à un couple de Lambertois

le vendredi 05 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2015

COURSE AUTOMOBILE. Désirant mettre sa passion pour la course automobile au profit d'un organisme, le pilote du nouveau circuit Coupe Nissan Micra Metod Topolnik et sa conjointe, Marie-Christine Bédard, ont décidé de sensibiliser la foule du plus grand évènement sportif du Canada, en y affichant les couleurs de l'organisme Dans la rue.

Le nom de l'organisme qui vient en aide aux jeunes sans-abri rayonnera durant toute la saison de la Coupe Nissan Micra, un nouvel évènement québécois de course automobile qui comprend 10 courses, réparties sur cinq fins de semaine.

Le pilote a déjà fait bonne figure sur le circuit Mont-Tremblant, les 23 et 24 mai, en remportant le titre de la recrue de la course à deux reprises. Aux commandes de la Nissan Micra #78, Topolinik a réalisé de superbes débuts en sport automobile.

Un coup de foudre

«J'aurais pensé que Metod voudrait s'impliquer auprès d'une fondation reliée au TSA à cause de notre enfant, mais il voulait plutôt venir en aide aux jeunes qui sont un peu délaissés par la société. Nous avons tout simplement trouvé la cause belle», explique Marie-Christine Bédard.

Fondé par le Père Emmett Johns en 1988, l'organisme vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Accompagné de deux bénévoles, celui que l'on surnommait «Pops», sillonnait les rues de Montréal jusqu'au petit matin pour distribuer de la nourriture et des chocolats chauds aux jeunes de 12 à 25 ans. Depuis, des dizaines de bénévoles veillent à leurs besoins immédiats et travaillent avec eux afin qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et enrichissante.

«Le plaisir de mon conjoint est la course automobile et il voulait mettre sa passion au profit d'un organisme. Au Grand Prix de Montréal, il y a beaucoup d'affichage et c'est la première année de la Coupe Nissan Micra, alors c'est une façon de donner de la visibilité à ses jeunes», lance Mme Bédard.

La prochaine génération

Le but premier du couple lambertois est de sensibiliser la population et d'inciter le plus de personnes possibles à se tourner vers les jeunes en difficultés.

«Les jeunes sont notre prochaine génération, mais ils sont les plus négligés de la société. Il est plus facile d'être sensibilisé par des enfants que par des adolescents, mais ils ont besoin de l'appui de la population. Dans la rue devient un guide et les amènent vers la solution», indique Marie-Christine Bédard.

Pour soutenir la fondation Dans la rue, visitez le www.danslarue.com/fr/donnez