François Charron
Sécurité

Une fraude développée avec l'intelligence artificielle circule sur LinkedIn

le jeudi 02 mars 2023
Modifié à 13 h 52 min le 02 mars 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

La firme de cybersécurité SafeGuard Cyber a découvert une pratique douteuse pour voler nos informations personnelles sur le réseau social LinkedIn. On y retrouve une publicité qui propose un livre électronique de marketing du nom de ‘’Sales Intelligence’’. Cette offre camoufle une stratégie d’hameçonnage développée avec de l’intelligence artificielle. 

C’est ce que nous apprend la firme de cybersécurité SafeGuard Cyber dans un rapport. 

Ce cas particulier d’hameçonnage est dissimulé dans un livre électronique en version PDF qui se nomme ''Sales Intelligence''. 

C’est un document qui promet de fournir les meilleures techniques en marketing. Un sujet en plein dans la ligne de mire du public cible de LinkedIn.

La première fraude créée avec l’intelligence artificielle sur LinkedIn

L’équipe de SafeGuard Cyber affirme que c’est la première fraude du genre développée en majeure partie avec l’intelligence artificielle se retrouvant sur LinkedIn. 

Cette stratégie d’hameçonnage des fraudeurs est furtive. Nous devons fournir notre adresse courriel et notre numéro de téléphone en échange du livre électronique. Une chose à éviter absolument! 

Quelques indices et trucs pour confirmer que c’est une arnaque

L’un des indices qui nous confirment que c’est bien une arnaque: le lien du e-book ‘’Sales Intelligence’’ nous envoie sur un site de bijoux de l’Arizona. C’est plus que louche!

Un autre point qui est douteux: le visuel associé au livre en question a été créé avec l’aide du générateur d’image par intelligence artificielle Dall-E. On peut remarquer leur filigrane au bas de la photo. 

Enfin, après l’analyse avec un détecteur d’IA, le média TechRadar a confirmé que le texte du livre électronique a été rédigé à 79% par une intelligence artificielle. 

En cas de doute, avant de donner nos informations personnelles pour recevoir un produit ou un service, voici quelques astuces:

  • Créer une adresse courriel secondaire dans le but d’éviter de fournir la principale.
  • Si un numéro de téléphone est demandé, écrire un numéro bidon. Exemple: 514-555-1234
  • Effectuez une mise à jour de l’antivirus et faire un scan pour s’assurer d’avoir aucun contenu nocif dans notre appareil. 
  • Surveillez la boîte de courriel secondaire pour savoir si nous avons reçu des messages indésirables. 

Dans un monde idéal, une bonne manière de s’assurer qu’un lien ou un site est sécuritaire, c’est de vérifier l’URL via Scam Adviser qui est un site qui nous donne un indice de fiabilité.

Pour éviter les tentatives de fraudes et avoir une protection au maximum, il est important aussi de se rappeler des trucs pour déctecter les tentatives d'hameçonnages.