Une jeune artiste de Longueuil veut briser les tabous

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
Une jeune artiste de Longueuil veut briser les tabous
Audrey Guertin (Photo : Gracieuseté)

Audrey Guertin découvre les rudiments de l’art grâce à sa grand-mère. Dès son plus jeune âge, la résidente de Longueuil apprend à «explorer les différentes formes d’art».

Quelques années plus tard, alors qu’elle est âgée de 18 ans, Audrey Guertin «retombe en amour» avec la peinture. Mais ce n’est que tout récemment qu’elle découvre son «style bien précis». À partir d’une photo, l’artiste dessine un croquis. Elle travaille l’acrylique par dégradé avec une palette de couleurs restreintes. Elle explique que cette méthode lui permet de mettre en relief le corps.

«Avant, je prenais des œuvres d’art et je les recopiais, se souvient-elle. Et l’année dernière, j’ai décidé d’exprimer mes émotions et c’est-là que mes idées et mon style sont venues. Je laisse libre recours à ma créativité.»

Violences faites aux femmes

À travers son art, Audrey Guertin souhaite illustrer les comportements de violence que peut subir la femme. Ayant elle-même subi plusieurs agressions sexuelles, elle est très sensible à ce sujet qui est «toujours tabou et laissé dans la noirceur».

Mes démons

«On ne parle pas d’agression sexuelle car on ne veut pas que ça existe. Mais ne pas en parler, ça expose les gens à ce que ça leur arrive», explique celle qui écrit présentement un livre pour briser les tabous et qui relate chacune des étapes de sa thérapie.

Faire réfléchir

Audrey Guertin est également nourrie par son travail d’éducatrice spécialisée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où les émotions et la douleur sont omniprésentes.

«Je veux que lorsqu’ils regardent mes toiles, les gens soient confrontés à leurs propres émotions, explique-t-elle. Pour qu’ils fassent ensuite une introspection et qu’ils réfléchissent.»

Dans quelques-unes de ses toiles, Audrey peint sa propre personne, notamment dans l’œuvre Victime, où elle est illustrée touchée par quatre mains d’homme.

«Pour moi, c’est une forme de libération d’être au premier plan de mes œuvres.»

L’artiste de Longueuil expose actuellement à la Galerie mp tresart à Durham-Sud. Les œuvres de cette exposition illustrent le mouvement LGBTQ à travers la transformation d’une amie transgenre. Le vernissage aura lieu le 8 février et l’exposition se déroulera jusqu’au 30 mars. Une prochaine exposition est prévue en septembre.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gaëtan Lacoste Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gaëtan Lacoste
Guest
Gaëtan Lacoste

Mon frere est un artiste lauréat des Beau arts. Maintenant il est sérieusement andiquaper physiquement et j aimerais bien que tu me guide pour le faire connaître par ses hoeuvres. Se sont des sérigraphies numérotés , pour pouvoir en faire milles copies chacun. J espèrer que tu me guide vers mon but….de faire reconnaître le talent artistique de mon frère. Merci d avance pour lui. Les profits des ventes , sera pour la recherche sur les « À C V » ACCIDENTS CÉRÉBRAUX VASCULAIRES TU PEUX ME CONTACTER AU 514 207 8274 JE M APPEL GAËTAN MAIS L ARTISTE SE… Lire la suite »