Actualités

Une journaliste brossardoise remporte le Prix de la Femme hispanique 2021

le lundi 10 mai 2021
Modifié à 7 h 57 min le 31 mai 2021

Gracieuseté

La journaliste d’origine péruvienne et directrice du magazine international Orbita Popular Frida Velarde Aparicio a remporté le Prix de la Femme hispanique 2021 dans la catégorie Médias. Ce prix décerné par Héritage Hispanique Québec (HHQ) récompense le travail journalistique de Frida Velarde dans différents médias hispaniques à Montréal et en particulier dans le magazine Orbita Popular.

«Je suis très fière de ce prix, car c'est une grande incitation à poursuivre mes efforts à informer les communautés hispanique et québécoise dans des domaines tels que la culture, la musique, le tourisme, la gastronomie, la pyrotechnie, l’actualité et autres disciplines», a affirmé Mme Velarde.

La mission du magazine est de favoriser des liens étroits entre les cultures québécoise et hispano-latino-américaine, par une couverture journalistique d’événements, des reportages, des entrevues et des chroniques de voyage. Fondé en 1981 à Lima, au Pérou, le magazine Orbita Popular a célébré ses 25 ans en 2006. Il devenu un média virtuel en 2006, grâce à un projet familial impliquant notamment Mme Velarde.

En 2021, HHQ a lancé le Prix de la Femme hispanique du Québec afin de mettre en valeur le talent des femmes hispaniques d’ici et de reconnaître leur rôle et leur contribution à la société. Des nombreuses candidatures reçues, 140 ont d’abord été sélectionnées, parmi lesquelles 46 finalistes ont été choisies. Un processus de sélection comprenant les votes du public et ceux de trois jurés a permis enfin d’identifier 10 lauréates et 16 mentions honorables, dans les catégories professionnel, entrepreneur, écriture, sports, médias, empowerment, politique, arts, engagement social et action volontaire. (A.D.)