Une nouvelle école pour l’un des quartiers les plus défavorisés de Longueuil

Une nouvelle école pour l’un des quartiers les plus défavorisés de Longueuil

La nouvelle école primaire sera située sur le terrain adjacent au CFP Charlotte-Tassé.

Crédit photo : Google Maps

Une nouvelle école primaire ouvrira ses portes en septembre 2021 sur le terrain adjacent au centre de formation professionnelle (CFP) Charlotte-Tassé, situé dans le quartier Sacré-Cœur, considéré comme l’un des plus défavorisés de Longueuil.

Le député de La Prairie Richard Merlini a fait l’annonce de cet investissement de près de 19 M$ du gouvernement du Québec le 10 août, dans les locaux du CFP. Cette somme permettra la construction d’une école de 4 classes préscolaires et de 24 classes primaires.

«Une école de quartier comme celle que nous annonçons aujourd’hui, c’est d’abord un lieu d’apprentissage et un lieu de rassemblement qui propose une panoplie d’infrastructures propices aux services d’une communauté, a lancé M. Merlini. Les écoles au cœur d’un quartier comme celui dans lequel nous sommes, c’est une façon de dynamiser un milieu de vie et d’offrir des installations répondants aux besoins de la population.»

Augmentation fulgurante des élèves

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) assiste depuis quelques années à une croissance phénoménale de sa clientèle. Sa présidente Carole Lavallée a rappelé qu’au moins «37 000 élèves fréquenteront les écoles de la CSMV à la rentrée», soit 3800 de plus qu’il y a deux ans.

«Il nous faudrait cinq autres écoles comme celle que nous venons d’annoncer, explique la présidente. Nos besoins sont tellement urgents que nous avons installé quarante-neuf unités modulaires temporaires dans neuf écoles différentes. Vous comprendrez que l’annonce d’aujourd’hui est un cadeau extraordinaire et que nous encourageons le gouvernement à poursuivre ces investissements.»

«Un atout»

La députée péquiste du secteur Diane Lamarre, qui était également présente lors de l’annonce, a rappelé que cette nouvelle école primaire est «un atout pour les gens qui seront en formation au CFP Charlotte-Tassé».

«Définitivement, pour le secteur, il s’agit d’une contribution inestimable», a-t-elle ajouté, précisant que peu importe l’issu des élections «tout parti qui sera élu se devra de donner suite à ce projet de société».

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
C.T. Recent comment authors
C.T.
Invité
C.T.

Cette nouvelle école primaire sera certainement construite sur le terrain de l’ancienne école Primaire SAMUEL-DE-CHAMPLAIN qui était dans les années 1970 une ÉCOLE PRIMAIRE. Qu’en dites-vous ?