Actualités
Culture

Une nouvelle sculpture dans le paysage de Saint-Lambert

le jeudi 15 septembre 2022
Modifié à 15 h 55 min le 14 septembre 2022

La sculpture est en acier inoxydable avec un socle de béton recouvert de cailloux blancs. (Photo: gracieuseté Michel Dubreuil)

Intitulée Jardin géographique, une nouvelle sculpture/installation de Joëlle Morosoli est érigée depuis quelques mois au carrefour giratoire à l’angle des rues Riverside et Simard. Le titre fait référence à la notion de jardin, là où des plantes de tailles et d’essences multiples cohabitent ensemble dans un climat d’harmonie.

Par Serge Fisette* - collaboration spéciale

C’est précisément cette idée de cohabitation harmonieuse que l’artiste a voulu mettre de l’avant dans cette œuvre. Une cohabitation axée sur les différentes ethnies qui, au fil du temps, se sont implantées dans la Ville de Saint-Lambert.

En se basant sur le dernier recensement réalisé en 2016 par la municipalité, l’artiste a pu déterminer le nombre d’immigrants des principales communautés ainsi que leur pays d’origine. Ainsi, 115 venaient du Maroc, 285 de Chine, 590 d’Allemagne, 140 d’Égypte, etc. Fixées au sommet de la sculpture, des plaques découpées au laser représentent les cartes géographiques de ces pays. Elles «se superposent, précise l’artiste, s’interpénètrent et s’enchaînent les unes aux autres symbolisant le désir d’intégration des diverses communautés culturelles».

À l’heure de la mondialisation et des vagues incessantes de réfugiés déferlant sur la planète, voilà une sculpture montrant Saint-Lambert comme une chaleureuse et sympathique terre d’accueil.

 

* Résident de Saint-Lambert, ancien directeur du magazine ESPACE SCULPTURE et auteur de plusieurs livres dont un essai publié récemment aux Éditions Québec Amérique.