Une œuvre d’art féministe installée au parc Michel-Chartrand

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
Une œuvre d’art féministe installée au parc Michel-Chartrand
L’œuvre Être ensemble! (Photo : Gracieuseté)

L’œuvre d’art Être ensemble! a récemment été installée au parc Michel-Chartrand par le collectif de femmes artistes Local 16, en collaboration avec la Ville de Longueuil. Elle se trouve près du pavillon d’accueil et du terrain de pétanque.

La sculpture, réalisée sur un frêne atteint par l’agrile, est inspirée de l’entraide, du dévouement et de la solidarité entre femmes.

«Lorsqu’une communauté valorise le potentiel de chaque femme, elle participe au déploiement d’une justice sociale qui se multiplie au contact des autres, indique le collectif d’artistes, par voie de communiqué. L’œuvre illustre des femmes en mouvement escaladant une souche et s’entraidant pour parvenir à sa cime. Aux dires de l’écrivaine et syndicaliste Simonne Monet-Chartrand, «être ensemble», c’est se donner la force de poursuivre les luttes des droits politiques et sociaux des femmes, ici et dans le monde.»

L’œuvre a été réalisée par Arianne Blanchet Lapointe, Geneviève Cadieux-Langlois, Stéphanie Nuckle et Sophie Perry (Photo : Gracieuseté)

Local 16 est un collectif de femmes artistes qui s’est donné pour mission de démocratiser l’art actuel dans l’espace public. Ses interventions sont articulées autour d’enjeux sociaux, écologiques, identitaires et territoriaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires