Culture

Une œuvre de Rino Côté conçue spécialement pour le campus de l’UdS

le mardi 21 mars 2023
Modifié à 16 h 34 min le 21 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Proposition de Rino Côté (Photo: Gracieuseté)

Une œuvre d’art public éphémère de Rino Côté prendra place dans le foyer du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (UdS) cet automne. L’artiste longueuillois a obtenu une bourse de 23 000$ pour la création de Micro POP! #2, spécifiquement imaginée pour cet endroit.

L’oeuvre de forme organique proposera une «métaphore étonnante de l’activité biologique humaine», décrit la Ville de Longueuil.

Certaines des oeuvres de plus petits formats de Rino Côté seront aussi présentées lors d’une exposition à l’Espace culturel, au 3e étage du même édifice.

Rino Côté a réalisé quelques projets d’art public et présenté ses sculptures, installations et performances dans des musées, maisons de la culture et festivals.

Avec sa création, il s’intéresse à la condition humaine en s’inspirant des recherches sur les organismes génétiquement modifiés, le clonage et d’autres phénomènes organiques à l’échelle microscopique.

Détenteur d’une maîtrise en design numérique et animation 3D de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi, il emploie, le modelage, le moulage et l’impression 3D.

L’artiste visuel Rino Côté (Photo: Gracieuseté)

Bourse 

Rino Côté a obtenu pour ce projet une bourse de 23 000$ du Conseil des arts de Longueuil et de la Ville de Longueuil par le biais du nouveau programme de Bourse de création In Situ. Il a été lancé cette année grâce à un partenariat avec la Ville, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. 

«Des oeuvres comme celle qui sera présentée au campus de Longueuil ajoutent de la vitalité dans le quotidien des centaines de personnes qui auront la chance de les observer chaque jour, a soutenu la mairesse Catherine Fournier. C’est une chance de pouvoir compter sur des artistes engagés et engageants.» (A.D.)