Actualités

Une professionnelle longueuilloise en audit interne remporte un prix international

le dimanche 14 août 2022
Modifié à
Par Lilian Largier, Initiative de journalisme local

redactioncd@gravitemedia.com

Aliya Ismayilova, experte en audit interne, alors qu’elle était sur le point de recevoir le CRMA Highest Achievement Adward 2021, en visioconférence. (Photo gracieuseté)

Aliya Ismayilova a remporté le CRMA Highest Achievement Award 2021, qui lui a été remis depuis Chicago le 19 juillet par l’Institut des auditeurs internes (IIA). Ce prix lui a été décerné car elle a obtenu le meilleur résultat mondial à l’examen de la Certification in Risk Management Assurance (CRMA).

«J’avais passé avec succès ma certification en avril 2021, puis j’avais oublié, raconte-t-elle. Nous ne recevons pas nos notes. J’ai reçu ensuite un courriel le 26 mars, avec l’objet : CRMA Award winner, m’invitant à Chicago pour me remettre un prix. Encore un peu endormie, j’avais dû le relire cinq fois avant d’y croire!»

En sept mois seulement, en 2021, elle aura validé ses certifications. 

«J’ai d’abord réussi les 3 examens et la certification du CIA [Certificat en audit interne], précise-t-elle. J’ai pu ensuite passer et obtenir la CRAM rapidement. J’ai reçu de nombreux messages de félicitations chez Investissement Québec ou lors de réunions. Je suis très fière de ce prix. Mais au-delà, le fait de préparer ce défi m’a beaucoup apporté professionnellement.» 

Mais l’histoire n’est pas finie, car la lauréate va également se rendre du 16 au 19 octobre à Calgary à la conférence nationale de l’Institut des auditeurs internes du Canada où elle a été invitée et sera mise à l’honneur.

Parcours inspirant

Originaire d’Europe de l’Est, l’auditrice interne est arrivée en 2011 à Montréal après avoir reçu sa résidence permanente. Elle a été logée dans un premier temps dans une résidence pour femmes immigrantes, avant de déménager à Notre-Dame-de-Grâce. Aliya Ismayilova habite l’arr. du Vieux-Longueuil depuis 2018 avec sa mère. 

Dans son parcours professionnel, elle a intégré en 2016 le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal où elle a gravi tous les échelons, avant de rejoindre en 2021 Investissement Québec en qualité de conseillère principale en gouvernance, en gestion des risques financiers et technologiques.

Formations et certifications en chaîne

Mme Ismayilova a obtenu à l’Université Laval un baccalauréat puis une maitrise en administration des affaires en gestion des entreprises.

Devenue depuis citoyenne canadienne, elle a poursuivi avec un DESS en pratique comptable en 2020 et le titre de comptable professionnel agréé (CPA) en 2021.

«Le nouveau CPA était annoncé à temps partiel, indique-t-elle. Finalement l’examen m’a demandé beaucoup de travail de préparation comme des simulations sur trois jours pleins.»

La quarantenaire étudie actuellement à l’UQAM en maitrise en Technologie de l’information, avec un projet de recherche sur l’intelligence artificielle en gouvernance d’entreprise. Elle suit en parallèle un microprogramme à distance en sécurité de l’information, dispensé par l’Université Laval.

Dernières nouvelles