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Une résidence pour personnes âgées projetée au Complexe Cousineau

le mercredi 24 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 juin 2015

Les locaux vides se multiplient au Complexe Cousineau de Saint-Hubert. Alors que plusieurs commerçants du centre d’achats critiquent le manque d'efforts de l'administration pour trouver de nouveaux locataires, la compagnie Point Zero, qui gère le centre commercial depuis 2009, songe à y installer une résidence pour personnes âgées.

En consultant le Registre des lobbyistes du Québec, Le Courrier du Sud a découvert que Point Zero a engagé un lobbyiste pour la représenter auprès de l'arr. de Saint-Hubert afin de faire approuver le projet de redéveloppement du Complexe. Selon le registre, ces représentations visent entre autres à démolir une section du centre commercial, en face de montée Saint-Hubert, pour implanter un projet de résidences pour aînés de 4 à 6 étages. Selon le mandat du lobbyiste Marc Perreault, qui s'étend du 15 mai 2014 au 30 décembre 2015, le reste du bâtiment doit conserver sa vocation de commerce de détail.

Beaucoup de locaux vides

Lors de la récente visite du Courrier du Sud au Complexe, très peu de clients déambulaient dans les différents corridors du centre commercial. Seule la radio résonnait lourdement dans les couloirs, dont près d'une trentaine de locaux étaient inoccupés et placardés.

Selon le propriétaire d'une boutique de prêts sur gage et de la bijouterie Les Créations Originales, Robert Auclair, Point Zero n'a procédé à aucune rénovation du bâtiment depuis trois ans, soit depuis qu'une partie de la façade donnant sur la montée Saint-Hubert avait été refaite.

«D'après moi, ils attendent quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Moi je pense que dans 10-15 ans, le centre d'achats n'existera plus», indique l'homme de 73 ans.

Il souligne que les affaires dans ses deux commerces ont beaucoup ralenti ces dernières années à cause de la concurrence des ventes par internet et de la diminution de l'achalandage au Complexe. «Personnellement, je ne viendrais pas magasiner ici. Les gens vont ailleurs, où c'est plus attrayant.»

M. Auclair songe à quitter les lieux, mais souhaite d'abord écouler l'inventaire de sa bijouterie.

Des promesses non tenues

Un autre commerçant, qui veut conserver l'anonymat, indique que ses affaires ont fortement diminué depuis deux ans et reproche à l'administration de tarder à rénover le Complexe et à faire un entretien minimal des lieux.

«Le centre commercial est sale. Les gens de Point Zero nous parlent, mais font des promesses qu'ils ne tiennent pas. La section qui a brulé il y a une dizaine d'années n'a toujours pas été rénovée depuis l'achat du centre par l’entreprise», déplore-t-il.

Un autre locataire, qui préfère aussi rester anonyme, hésite à critiquer Point Zero, mais dit quand même constater une forte diminution de sa clientèle. «Je perds de l'argent. Depuis l'achat du Complexe, en 2009, j'estime que mes ventes ont baissé de 40%. Uniquement l'an passé, j'ai perdu près de 20 000$ par rapport à l'année d'avant», souligne-t-il. Il estime que le loyer payé pour sa boutique est trop élevé étant donné le peu d'achalandage et songe à déménager son commerce.

Même la boutique Point Zero n'a pas survécu à la baisse de la clientèle et a dû récemment fermer ses portes, selon plusieurs commerçants rencontrés.

Au moment de mettre sous presse, Point Zero n'avait pas retourné nos appels.