Sports

Une saison parfaite pour les Vortex de l’école Gérard-Filion

le jeudi 23 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 avril 2015

BASKETBALL. L’équipe de basketball féminin cadet division 2 de l’école secondaire Gérard-Filion a connu une saison 2014-2015 de rêve. Malgré de nombreuses blessures, les joueuses ont su solidifier leur esprit d’équipe et sont demeurées invaincues durant la saison régulière.

En plus d’une saison sans défaite, les jeunes sportives se sont montrées tout aussi acharnées lors des Championnats régionaux du Réseau des sports du Québec (RSEQ) de la Montérégie et sont reparties avec les grands honneurs.

Ces dix jeunes filles font partie d’une expérience bien particulière de l’école Gérard-Filion. Mon corps, mon sport, ma réussite est un programme qui utilise l’activité physique comme outil d’intervention auprès des adolescentes ayant des difficultés adaptatives et qui sont à risque de décrocher.

«Nous avons surmonté plusieurs défis, dont de nombreuses blessures. Nous avons dû jouer à huit filles une bonne partie de l’année et pourtant, elles sont demeurées motivées toute la saison», explique le psychoéducateur et entraîneur des Vortex, David Côté-Dion.

Saines habitudes de vie

En plus d’une saison parfaite, les Vortex ont beaucoup évolué sur le plan psychosocial et ont appris à intégrer de saines habitudes de vie au quotidien.

«Durant la saison, nous faisons un suivi psychosocial en plus d’un suivi scolaire, raconte l’entraîneur. Nous abordons toutes les problématiques possibles dans la vie d’une jeune adolescente. Je regarde leurs notes toutes les semaines, leur assiduité en classe et comme nous sommes dans un milieu défavorisé, nous arrivons à leur assurer un soutien.»

Mettre en pratique de saines habitudes de vie fait aussi partie du travail de l’entraîneur. Pendant plusieurs semaines, l’école a offert des fruits aux sportifs durant les entraînements et les matchs.

«En peu de temps, nous avons distribué plus de 110 kg de fruits. Nous intervenons au quotidien pour que les jeunes apprennent à bien s’alimenter. Nous essayons de pallier des manques qu’elles pourraient avoir ailleurs», ajoute-t-il.

Sur le plan scolaire, l’entraîneur remarque de nombreuses améliorations chez les Vortex. Certaines jeunes filles qui étaient en adaptation scolaire pourront même passer à l’enseignement régulier, dès l’an prochain.

«Nous avions deux jeunes filles qui avaient tendance à décrocher. À partir de Noël, le risque n’existait plus. C’est une équipe qui avait vécu une année difficile l’année dernières et nous sommes passés à travers tout ça, nous avons une très belle chimie d’équipe», explique M. Côté-Dion.

Championnats provinciaux difficiles

Malgré une saison de rêve, les Championnats provinciaux qui se sont déroulés à Chicoutimi en avril ont été plutôt difficiles pour les jeunes filles. Elles ont tout de même terminé au 11e rang, parmi de fortes puissances en basketball.

Plusieurs blessures durant le tournoi ont ralenti les Vortex, même que certaines joueuses blessées ont du faire acte de présence sur le terrain lors de la dernière partie.

«Nous sommes satisfaits de nos provinciaux, car les filles ont démontré une très grande combativité à travers les blessures», conclut l’entraîneur.