Une savoureuse conférence
La Société d’histoire et de généalogie de Salaberry propose une conférence qui permettra d’en apprendre plus sur le phénomène et l’histoire de la bière dans la Belle province en recevant l’auteur et journaliste Sylvain Daignault.
Histoire de la bière au Québec, l’un des ouvrages du journaliste de Gravité, retrace dans une perspective sociologique, l’aventure de l’industrie brassicole de la Nouvelle-France au Québec moderne.
De la brasserie de l’intendant Jean Talon au retour des microbrasseries en passant par la Conquête et l’arrivée des soldats anglais assoiffés, la croisade de l’abbé Chiniquy et la prohibition, Histoire de la bière au Québec reflète en même temps l’histoire du Québec.
La première partie de l’ouvrage se veut historique. On rappelle les débuts des Molson, Dunn, Dow et autres pionniers de l’industrie brassicole.
La seconde partie, plus critique, retrace l’arrivée des microbrasseries au cours des années 1980 et 1990, dont McAuslan et Unibroue, ainsi que leur bataille quasi épique qu’elles livrent inlassablement aux géants de l’industrie pour prendre et conserver leur place.
Foncièrement en faveur des microbrasseries, l’auteur termine son ouvrage en insistant sur le droit des gens de pouvoir librement choisir ce qu’ils veulent boire.
Un homme d’expérience
Sylvain Daignault, est journaliste, auteur et conférencier. Détenteur d’un Baccalauréat ès Arts de l’Université de Montréal, spécialisé en Histoire obtenu en 1989, il devient rédacteur en chef à L’Information régionale de 1998 à 2004. On le retrouve au Soleil de Châteauguay entre 2004 et 2010, puis comme Chef des communications à la Ville de Châteauguay de 2010 à 2016.
De 2020 à 2022 il est chargé des communications à la FADOQ de la Montérégie Ouest avant d’effectuer un retour au journalisme au Courrier du Sud de Longueuil depuis.
Sylvain Daignault sera à la salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont de l’Édifice Raphaël-Barrette le lundi 18 septembre à 19 h 30. L’endroit est situé au 222 rue Alphonse-Desjardins et l’entrée est libre.